Les Chroniques de l'Imaginaire

Le royaume du chaos (Les mondes de Thorgal - Louve - 3) - Yann & Surzhenko

Louve doit traverser le Royaume du Chaos pour retrouver sa part sauvage et se réunir avec elle. Son autre moitié est partie affronter le dieu-loup Fenrir, pour lui voler la main coupée du dieu Tyr, grâce à laquelle elle pourra acheter sa liberté au mage Azzalepstön. Sauf qu'une fois ensemble, les deux parties de Louve vont avoir bien du mal à trouver un terrain d'entente, et pourraient même s'entretuer.

Pendant ce temps, sur la terre des hommes, Aaricia croit que Thorgal et Louve sont morts. Au désespoir, elle tente de se suicider, pour être sauvée in extremis par le guerrier Lundgen, qui lui promet de lui ramener Louve, vivante. Seule Aaricia ne voit pas que Lundgen a un but précis en tête, et elle tombe droit dans son piège...

Ce troisième tome des aventures de Louve clôture un premier cycle et s'avère le meilleur des trois premiers opus. Si le personnage de Louve est de plus en plus complexe et intéressant, on peut se lasser de la voir tout le temps citer Thorgal comme modèle et référence, même si c'est très crédible au regard d'une fillette de son âge. Fillette que l'on n'a pas forcément vu grandir, d'ailleurs, ce qui rend la fin assez surprenante (du moins à mes yeux).
L'élément qui m'a le plus déçue, dans cette histoire, est de voir Aaricia aussi naïve et facile à berner, après tout ce qu'elle et Thorgal ont traversé ensemble. Ce n'est plus une oie blanche, c'est une femme mûre, qui a toujours eu beaucoup de personnalité et de force, et la voir tomber ainsi dans les bras de ce bellâtre et se reposer totalement sur lui m'a énormément déçue.

Bref, j'attends de voir la suite, mais sans trop trouver de saveur à ce spin-off qui pour moi n'a pas l'originalité des premiers Thorgal.