Les Chroniques de l'Imaginaire

Bitumia, la planète aux voitures (Ma planète préférée - 1) - Baussier, Sylvie & Perrier, Pascale

Pauline est journaliste pour le guide touristique Ma planète préférée. Elle emmène toute sa famille, son mari, ses trois enfants et leur chien, à la découverte de nouvelles planètes, dont elle fera la critique. Ce jour-là, ils découvrent la planète Bitumia. C'est un endroit où les habitants vivent continuellement dans leur voiture, aménagée en maison. Quelles autres découvertes cette famille sera-t-elle amenée à découvrir ?

La famille Plume arrive sur la planète Bitumia. Tous sont étonnés de la vie des Bitumiens : dans leur voituromaisons, personnalisées par des bijoux, friands d'éclairs au goudron, équipés de combinalerte pour l'extérieur. Mais c'est surtout l'avis des deux enfants aînés Baptiste et Alice qui influencera l'aventure sur Bitumia, au fil des découvertes.

La planète aux voitures est un roman de science fiction où les auteurs Sylvie Baussier et Pascale Perrier décrivent le futur des terriens, sensibilisés à suivre un autre mode de vie sur ce monde. Les sujets abordés, à travers les aventures, tournent autour de la pollution et des risques sur la santé, des problèmes de réserves d'énergie et des solutions que l'homme a trouvées pour compenser la pollution.

Ce roman est adressé à la jeunesse. Peut-être parce qu'ils ont, entre leurs mains, l'avenir de notre monde. Surtout, ce thème, abordé aussi bien à l'école que dans les actualités, est essentiel et chacun doit s'y sentir responsable, dès le plus jeune âge. A travers le témoignage des deux enfants aînés de la famille Plume, le lecteur s'identifie et se construit une opinion sur ce mode de vie.

Effectivement, au début, les héros de l'histoire sont impressionnés par les nouveautés et adhèrent à ces changements. Puis, peu à peu, ils voient les inconvénients de vivre toujours enfermé, d'être continuellement en mouvement. Ils vivent aussi une crise où il y a tellement de pollution que toute activité doit s'arrêter jusqu'à ce que le niveau toléré soit de nouveau atteint. Le lecteur, comme les personnages du roman, s'interroge et fait un parallèle entre ce monde et la terre actuelle. Quelles réponses peut-on donner aux problèmes de pollution et d'énergie ?

En fin de livre, un supplément est proposé où l'enfant peut lire les critiques de cette planète, parues dans le guide Ma planète préférée. Les auteurs y ont laissé une place où le lecteur peut y laisser son opinion et enfin un quiz est ajouté, questionnant sur la réalité.

Ma fille, neuf ans, a adoré s'investir dans ce monde. Cependant, l'approche automobile ne l'a pas convaincue : elle n'irait pas vivre sur Bitumia. Elle a aussi apprécié le questionnaire de la fin qui lui a permis de s'interroger sur la réalité et d'évaluer ses connaissances. Étant enseignante, c'est un livre que je mettrais, sans discuter, au programme afin de sensibiliser autrement les élèves aux problèmes de la Terre.