Les Chroniques de l'Imaginaire

Western - Dorémus, Gaëtan

Un bandit s’échappe de prison. Le shérif se lance à sa poursuite. Il finit par le rattraper, mais comme les deux sont armés, cela tourne au duel. Le combat est perturbé par une petite coccinelle…

La collection Histoire sans paroles s’adresse aux enfants qui ne savent pas encore lire, les albums concernés ne contiennent pas de texte mais seulement des dessins pleine page. Ce n’est pas pour autant qu’il n’y a pas d’histoire : au contraire, la succession des images nous entraîne dans une vraie aventure. Celui qui regarde l’album n’a plus qu’à faire appel à son imagination pour assembler les différents événements. L’histoire dérive à partir d’une scène d’action au far-west vers l’apparition d’une amitié improbable entre le shérif et le bandit, avec l’intervention d’étonnantes coccinelles.

Les dessins sont doux et colorés. Le format à l’italienne est idéal puisqu’il permet de mettre à l’honneur les grands paysages du far-west. Il y a un petit aspect fantastique, puisque les personnages (le shérif et ses adjoints, le bandit) sont des animaux, et même leurs montures sont assez spéciales. En tout cas, malgré le côté un peu curieux, c’est très joli à regarder. Nul doute que cet album stimulera l’imagination des jeunes enfants.