Les Chroniques de l'Imaginaire

La floraison (Rose morte - 1) - Landressie, Céline

Southampton, 1570. Lord Edmund Greer quitte incognito son Angleterre natale pour échapper au complot fomenté par James, son cadet, visant à lui ravir la vie, son fief et son titre. Accompagné de son épouse Mary et d'Eileen, leur nouveau-né, lord Greer souhaite se cacher quelques temps en France avant de revenir en Angleterre réclamer son dû.

Rouen, vingt huit ans plus tard. La famille Greer n'est jamais revenue en Angleterre. Eileen est devenue une splendide jeune femme au caractère bien trempé, qui refuse tous les prétendants que lui présentent ses parents. Mais son père est loin de se résigner. Pour d'obscures raisons, il souhaite à tout prix marier sa fille, et vite.
Un bal organisé dans la campagne environnant Paris va être l'occasion pour Eileen de rencontrer son nouveau fiancé. La jeune femme a accepté de venir tout en fomentant avec Charlotte, sa meilleure amie, un complot visant à éviter ces noces forcées. Cette soirée recèle bien des surprises pour tous les protagonistes, et Eileen va y rencontrer un homme qui bouleversera son destin.

Ce premier tome de Rose morte est globalement une très bonne surprise. Dans un style châtié, élégant mais non dénué de légèreté et d'humour, Céline Landressie nous offre un roman qui fait la part belle au mystère et à la romance. J'ai particulièrement apprécié la première partie, où l'auteur campe ses personnages et met en place les premiers fils d'une intrigue qui se révèlera plus complexe que ce que l'on imaginait au premier abord. La seconde partie est prétexte à de surprenants changements de cap pour les personnages et pour le genre même du roman. J'ai été légèrement déçue par l'apparition du fantastique. La première partie me plaisait beaucoup et me donnait envie de savoir où l'auteur allait nous mener, sans utiliser les ressorts habituels des fictions pour jeunes adultes.

Malgré ce revirement de situation, j'ai continué la lecture avec plaisir car il y a beaucoup de mystères à éclaircir et on éprouve rapidement une grande empathie envers Eileen et ses soucis. J'aurais préféré que l'auteur se focalise sur la question de l'héritage d'Eileen et sur ses problèmes familiaux en général, mais nul doute que le lectorat visé sera ravi de la tournure romantique et tourmentée que prennent les évènements.

Un bon premier tome donc, qui donne envie de découvrir la suite, ne serait-ce que pour passer un peu plus de temps en compagnie de ces sympathiques personnages et de la belle plume de Céline Landressie.