Voici un roman très très noir qui fait froid dans le dos, car il ne se passe pas dans la lointaine Amérique, mais en France, et ce pourrait être nimporte quel autre pays dEurope sans doute. Il se déroule entre les deux tours de lélection présidentielle et dure dix-sept jours, racontés en dix-sept chapitres. Les deux finalistes de lélection sont un homme de droite hyper actif, teigneux et ambitieux et un homme de gauche bien peu charismatique. Bien entendu, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ne peut être que fortuite !
Il commence la veille du premier tour. Trois jeunes pirates informatiques écologistes sintroduisent dans lordinateur de Benoit Soubise, un homme de lombre. Il ne se doute de rien, mais alors quil travaillait dessus, il se fait assassiner par des cambrioleurs venus voler le fameux ordinateur. Les jeunes pirates ont tout vu grâce à la caméra webcam, ils enregistrent la scène sur une clé USB. Le directeur de la police judiciaire Pétrus Pâris comprend vite que le cambriolage qui a mal tourné est loeuvre de professionnels, sans compter que Soubise nest pas seulement ingénieur sous-traitant dAREVA, mais quil est en fait un commissaire des renseignements généraux et un conseiller du patron du commissariat à lénergie atomique.
Pâris est un policier intègre et il essaie de démêler lécheveau compliqué des relations entre le gratin politique et industriel. Barbara, lamie de Soubise dirige le service juridique dune grande entreprise du BTP, sur laquelle il a enquêté autrefois, ce qui lui a valu sa mise à lécart de la brigade financière. Lenquête de Pâris soriente rapidement sur lentourage de Pierre Guérin, ministre de lindustrie et candidat de droite à la présidentielle. Cest un homme très ambitieux, avec de nombreuses relations et qui nentend pas se laisser déstabiliser par les menées de Pâris. Le pouvoir fait pression sur la police pour que les jeunes pirates soient désignés comme les seuls coupables du meurtre. Ils ont beau clamer leur innocence, ils se retrouvent broyés par la machine judiciaire.
Il y a de nombreux personnages et rebondissements, le candidat de droite, favori des sondages a déjà placé ses amis et ses proches aux commandes de lindustrie nucléaire française, avec lintention de la privatiser dès quil sera élu. Les enjeux politico-financiers sont bien entendu énormes. Lhonorable société désigne ce groupe de décideurs, qui sentraident pour accaparer tous les postes importants des secteurs clés, mais ce terme désigne aussi la mafia italienne et on peut être sûr que les auteurs nont pas choisi ce titre au hasard.
Le style est très dépouillé, on va à lessentiel pour marquer lurgence de la situation. Il est aussi très cinématographique, on a limpression de voir les protagonistes agir comme dans un film. On ne peut sempêcher de penser que la situation du roman nest peut être pas si fictive que cela, sans savoir quels domaines sont concernés dans la réalité. Nayant pas suivi toutes les péripéties des différentes campagnes présidentielles (étant Suissesse), je pense que certaines allusions mauront échappé, mais ce roman est déjà suffisamment effrayant comme cela. Un excellent polar à ne pas manquer.