Voici le deuxième volume de la trilogie Hélène, commencée il y a deux ans avec Fièvre mutante.
Pendergast part en vacances en Ecosse avec son beau-frère Judson Esterhazy pour chasser. Ils se rendent dans des marécages interdits à la chasse, mais Pendergast souligne quil se fiche complètement de ce qui est autorisé ou non. Esterhazy veut tuer Pendergast pour lempêcher de mettre son nez dans ses secrets de famille. La partie de chasse tourne à la course poursuite, Pendergast se doutait du projet de son beau-frère, mais à cause du brouillard, Judson arrive à le blesser grièvement. Il rentre au refuge et annonce la mort accidentelle de son compagnon, mais la police ne retrouve pas le corps. Durant plusieurs semaines, il ne sait si Pendergast est mort ou vivant.
Son fidèle ami Vincent dAgosta apprend sa disparition par Corrie Swanson. Proctor lui annonce sa mort, mais le corps est resté prisonnier des sables mouvants. Nécoutant que son coeur, Vincent senvole pour lEcosse, bien décidé à faire la lumière sur le drame. Bien sûr il le retrouve, mais Pendergast lui ordonne de confirmer sa mort, de crainte que Judson ne vienne lachever. Il doit reprendre des forces pour pouvoir combattre son ennemi.
Le combat entre les deux hommes dure tout le livre, les rebondissements senchaînent, sans oublier Constance qui se fait enlever par Judson et sera sauvée par linoxydable inspecteur.
Ce volume ma nettement déçue. Il nest pas moins bon que les autres, cest moi qui ai évolué. Ayant loccasion de lire de très nombreux polars et autres romans pour les Chroniques de lImaginaire, les limites de ce roman me sont vite apparues. Preston et Child ne se renouvellent pas beaucoup dans cette série. Ils bâtissent leurs romans sur un schéma récurrent : Pendergast est un super héros invincible, qui peut faire des choses incroyables avec le corps criblé de balles (ici parcourir cinq kilomètres dans les marécages, en ne laissant aucune trace et en ne tombant pas dans les sables mouvants), les rebondissements sont souvent tirés par les cheveux, linspecteur est prêt à tous les expédients comme le chantage ou le meurtre pour arriver à ses fins et dAgosta est un homme de coeur qui met toujours les pieds dans le plat et provoque des catastrophes sans le vouloir, Constance nest pas très futée et se laisse facilement manipuler parce quelle est amoureuse de Pendergast etc.
Ce polar reste tout à fait acceptable et permet de passer un moment agréable, mais cest très loin dêtre un chef doeuvre. Bien sûr je lirai le troisième volume de la trilogie, mais dans un an quand il sortira en poche, je ne vais pas me précipiter sur le grand format qui vient de sortir.