Les Chroniques de l'Imaginaire

Liquidia, la planète océan (Ma planète préférée - 2) - Baussier, Sylvie & Perrier, Pascale

N'avez-vous jamais rêvé de vivre au fond de l'océan, parmi les poissons et autres êtres marins ? La planète Liquidia vous accueille pour vivre ce séjour inoubliable. Pauline Plume, rédactrice du guide Ma planète préférée, est invitée à découvrir cette planète océan. Avec son mari, ses trois enfants et leur chien, elle s'apprête à vivre une expérience extraordinaire avec de nombreuses nouveautés.

Liquidia, la planète océan est un roman de science-fiction qui appartient à la série Ma planète préférée. Aux côtés de Bitumia et Kipu, les auteurs Sylvie Baussier et Pascale Perrier s'efforcent de sensibiliser les enfants de sept à onze ans aux problèmes de survie de la Terre. Ils comprennent, par l'école et les médias, que nous abusons des ressources naturelles de notre monde et que bientôt, à cause de la pollution et par épuisement des biens, nous ne pourrions plus vivre sur la Terre.

Dans cette aventure, les habitants vivent dans des villes-bulles au fond de l'océan car les eaux ont envahi l'espace terrestre. Pour la famille Plume, c'est un émerveillement : ils vivent au milieu des poissons multicolores et les dauphins les transportent dans des endroits toujours aussi étonnants. Les habitants de Liquidia sont fiers de montrer les merveilles de leur planète. Cependant, ils restent enfermés dans leurs villes et ignorent les dangers de l'extérieur.

A travers cette aventure, les auteurs abordent des sujets importants comme la santé des Hommes menacée par leur mode de vie, les problèmes d'approvisionnement en air, en eau potable et en nourriture. En fin de roman, la famille Plume tente de sensibiliser les Liquidiens au sujet de leur avenir. Puis le lecteur découvre la critique de Pauline et des deux aînés sur cette planète, l'enfant peut ainsi créer sa propre opinion (un espace lui est réservé). Pour compléter le dossier, un quiz est proposé pour tester les connaissances du lecteur et terminer la sensibilisation en faisant un parallèle avec la situation de la Terre actuelle.

Comme Bitumia et Kipu, Liquidia m'a apporté beaucoup. On rêve d'un monde idyllique au fond de l'eau mais on comprend aussi que si l'on continue à vivre ainsi notre avenir est en danger. Ma fille, neuf ans, a adoré ce livre car elle a vécu, en même temps que les héros, son rêve : vivre au milieu des poissons. Les critiques de la famille Plume l'ont bien amusée. Puis elle s'est prise au jeu en confrontant ses connaissances dans le quiz.

Pour moi, Liquidia est un excellent moyen de sensibiliser les enfants à l'avenir de la planète, côté monde marin, tout en leur permettant de vivre une aventure merveilleuse aux côté de Baptiste et Alice. C'est un vrai coup de coeur. Or le prix pourrait représenter un frein à l'achat.