Les Chroniques de l'Imaginaire

Dien Bien Phu (La grande évasion - 5) - Gloris, Thierry & Le Saëc, Erwan

Nous sommes en 1954, dans les environs de Diên Biên Phu. La guerre au Viêt-Nam fait rage, mais pas uniquement avec des américains. Des troupes françaises sont également présentes, avec des soldats de toutes origines qui sont là pour défendre le drapeau tricolore. On y compte des soldats noirs, arabes, d'anciens soldats qui ont combattu pour l'Allemagne, et même des thaïs qui sont là pour prêter main forte aux français.
Mais le capitaine du camp, Roquelon, se fait du souci, devant ses cartes. L'homme est un fin stratège : il sait que ses soldats tiennent les hauteurs qui entourent la cuvette dans laquelle ils sont, mais il connaît aussi les faiblesses de son camp. Une attaque aérienne bien placée peut briser facilement les gardiens des hauteurs. Dans ce cas, l'ensemble des soldats, dont le jeune normand Mayet, caporal de son état, seraient coincés dans cette cuvette, à la merci des assauts des autochtones...
Et ce qui doit arriver arrive, pendant que Mayet trouve du plaisir auprès d'une femme de caractère locale. Les vietnamiens attaquent, et réussissent à percer les défenses. Plusieurs lignes ennemies encerclent la cuvette. La seule solution, à présent, est de pouvoir fuir par la jungle, en petit groupe. En cachette...

La grande évasion fait partie de ces séries comme Jour J, qui changent de dessinateur et de scénariste à chaque tome. C'est le cinquième tome dont il est question ici, et l'action se déroule dans un contexte historique, certes, mais avec des faits totalement librement inspirés par l'imagination de Thierry Gloris. Le livre est l'occasion de se rappeler certains films américains, remplis de gros bras, qui font la guerre du Vietnam. L'enfer sur terre semblait en faire partie, et c'est bien ce qui est retranscrit ici.

Les planches de Erwan Le Saëc confirment cela, avec des batailles qui font rage, des scènes d'action parfaitement mises en mouvements, et même un brin de stratégie militaire brillamment exposée. On tient là un livre de guerre, où les combats font rage, et où il ne vaut mieux pas trop s'attacher aux personnages. Ce one-shot est ainsi magnifiquement raconté, et parfaitement rythmé : on ne s'ennuie pas une seconde, et il se passe toujours quelque chose.

Un bon one-shot en tout cas, qui a le mérite d'avoir un intérêt certain et de présenter des personnages relativement crédibles sans être d'un charisme débordant. La lisibilité du livre est excellente, et certains décors sont magnifiquement rendus, notamment grâce au très beau travail de colorisation. A découvrir en tout cas !