Ce que parler veut dire est un petit recueil de pièces de théâtre courtes, facilement adaptables dans un cours de collège ou lycée, ou encore dans n'importe quel club théâtral. Quatre pièces sont proposées à la lecture.
Ce que parler veut dire : Le Professeur F. présente une conférence sur le langage et ses modes d'expressions. Il est seul en scène et image son propos par différentes micro scénettes. Un véritable jeu de langage, et au-delà du langage en lui-même, ce sont les différentes formes de communication qui sont abordées, avec beaucoup d'humour. Du borborygme au langage d'enfant en passant par l'utilisation d'un mot pour un autre, c'est avec une grande dérision que Jean Tardieu évoque certaines formes de communications où l'extra langage tient parfois bien plus de place que les mots.
De quoi s'agit il ? illustre par contre l'antithèse du précédent, ou comment l'usage du langage peut mener à une totale incompréhension. Le quiproquo est drôle voire même savoureux. Le rôle même du juge confine à la folie douce, la personnalité et l'incompréhension de Monsieur et Madame Poutre, seuls personnages à avoir une réelle identité sont certainement la clef de la réussite de cette scénette.
Le meuble a ça de particulier qu'il s'agit d'une scénette à trois personnage dont au fond un seul est réellement acteur. A nouveau sont mises en jeu la parole, la communication et au fond leur principale corrélation : le savoir. Toujours cette ironie, cet humour parfois un peu grinçant mais tellement savoureux.
Le guichet est mon coup de cur personnel de ce petit recueil. Le mélange du drôle et du grave est particulièrement réussi. Le mariage est si bien réussi que cela semble naturel. Les mots ne servent ici qu'à tenter d'illustrer une certaine réalité qui, au fur et à mesure de la pièce, devient de plus en plus insaisissable et irréelle. Un vrai petit bijou, tant à la lecture qu'à ce que l'on peut en imaginer en représentation théâtrale.
Les petites notes de fin d'ouvrage sont particulièrement bien conçues. Le résumé de la vie de Tardieu est concis mais très enrichissant. Son oeuvre prend alors une toute autre dimension.
Les conseils de mise en scène sont pertinents et accessibles.
Une réussite donc à conseiller !