Les Chroniques de l'Imaginaire

La chorale (La famille Passiflore - 2) - Jouannigot, Loïc

Nous sommes en forêt, dans la maison bien douillette des Passiflore. Pirouette, la musicienne des enfants, est au piano et elle écoute chanter sa fratrie avec rage et désespoir. Manifestement, tous les enfants Passiflore ne disposent pas de ses talents musicaux. Justement, il se trouve que le chat Roméo, chanteur préféré de Juliette, donne un concert samedi prochain sous le tilleul centenaire, et qu'il est à la recherche de bons chanteurs pour sa chorale.
Il n'en faut pas plus pour qu'aussitôt, toute la fratrie Passiflore se rende aux répétitions de la chorale, au fin fond de la forêt. Bien entendu, le chêne où se déroule la répétition n'est pas facile d'accès, et il est bien utile de donner un coup de main au blaireau loca, à ramasser des mousses, pour avoir enfin la bonne direction.
D'autant que madame Louna, la vieille chouette (au propre comme au figuré !) qui dirige les leçons de chorale, n'est pas vraiment du genre patient avec les retardataires. Juliette assiste ainsi aux répétitions, et chante nombre de chansons, pendant que ses frères l'attendent en bas, non sans faire un peu de chahut, ce qui n'est pas pour arranger l'humeur de la dite chouette.

C'est avec un grand plaisir que nous voyons arriver La famille Passiflore en bande dessinée, après les 24 tomes de La famille Passiflore parus chez Milan Jeunesse. Les dessins parfaitement mignons et colorés de Loïc Jouannigot y sont bien entendu pour beaucoup, et les amateurs de Château chat ou de Petitmardi et les Zumins, chez le même éditeur, y trouveront parfaitement leur compte, graphiquement.

Ce second tome possède aussi la particularité, en plus d'être parfaitement mignon, de proposer une belle palette de chansons : entre Un kilomètre à pied et A la claire fontaine, l'auteur a l'excellente idée de proposer des chansons bien moins classiques dans ce genre de livre, comme le très beau Fais comme l'oiseau qui trouve parfaitement sa place dans cette bien belle chorale.

Un second tome maîtrisé et réussi, qui plaira à toute la famille, et qui donnera en plus l'occasion de pousser la chansonnette !