Morgas est un mage, ce qui est une particularité en soi car à Arkas, seules les femmes peuvent exercer la magie. Elles sont instruites et regroupées au sein de la guilde du Savoir de Nar. Mais Morgas est prêt à tout pour devenir le premier homme à être intégré dans cette guilde, y compris jouer les plus vils des tours avec l'aide d'un démon, afin d'obtenir une épreuve dont la réussite assure l'entrée dans la guilde.
L'ambitieux mage poussera son arrogance jusqu'à accepter une épreuve qu'il sait impossible. Il doit retrouver le sceptre des anciens, un artéfact mythique d'une puissance sans commune mesure avec la magie contemporaine mais dont l'existence n'est pas avérée. Seules de vieilles légendes à moitié oubliées en parlent encore.
Sûr de son fait, Morgas quitte Arkas à la tête d'une équipe qu'il aurait aimée plus hétérogène et... acquise à sa cause ! Un démon, une fillette et une espionne de la guilde ne font pas vraiment les meilleurs compagnons de route.
Sous cette jolie couverture, se cache ma plus jolie surprise littéraire du genre fantasy de cette année. Le couple Rias nous propose un épatant roman d'aventures disposant de tous les éléments nécessaires à la création d'une histoire passionnante.
L'univers du Monde la Tour a été créé par Romain Rias il y a plusieurs années et il n'a eu de cesse de l'étoffer et de le tester, en jeu de rôle par exemple. Ceci donne rapidement une impression de robustesse sur laquelle se repose le récit dont l'écriture revient plutôt à Hélène Rias. La plume de cette dernière est très agréable à suivre. Le style est à la fois fluide et dynamique. Aidée par un scénario établi sur deux époques correctement charpenté bien qu'un peu prévisible, l'écriture enveloppe bien vite le lecteur dans une atmosphère excitante. Il y a du suspense, il y a de la tension et je me suis amusé du début à la fin de ce bouquin !
Par ailleurs, les personnages composant l'équipe hétéroclite d'aventuriers sont immédiatement attachants. Leur caractère trempé attire le sourire du lecteur et leur part d'ombre, l'envie d'en savoir plus.
Enfin, Enfants de lune a fait remonter à la surface quelques souvenirs littéraires et pas des moindres. Je trouve que ce livre a un petit quelque chose de moorcockien.
Ludopathes et les souscripteurs sur Ulule ont vu juste en permettant la publication du récit de ce couple d'auteurs. Ce premier tome de la trilogie est une captivante réussite !