Nous sommes en 1519, au large de la péninsule de Yucatan. L'inquiétude est à un niveau maximum pour les surveillants des brigades du temps, lorsqu'ils s'aperçoivent que Hernan Cortès n'a pas encore fait son apparition, avec ses hommes, au large de ce qui deviendra le Mexique. La conséquence ne se fait pas attendre, puisque déjà, un orage temporel terrifiant gronde, emportant plusieurs dizaines de destins dans son sillage.
Il faut dire que l'arrivée de Cortès est importante, puisqu'elle est à l'origine de ce que deviendront les Amériques. A présent, il est même effrayant de voir comment les civilisations aztèques sont prospères, et comment elles deviendront de plus en plus impossibles à battre par les européens, espagnols en tête. Alors, tout l'espoir repose à présent sur Kallaghan et Montcalm, deux brigadiers qui doivent affaiblir la civilisation aztèque, en étant aidés de Joé, et d'un catacaméléon, une petite bête aux pouvoirs surprenants qui permettent les voyages temporels.
Ainsi, il n'est pas vraiment évident pour les deux brigadiers de se fondre dans la foule aztèque. D'abord, il est très difficile, voire impossible, de retenir le moindre nom des personnages environnants, et puis, il y a cette bien désagréable manie de couper des têtes ou d'arracher des curs bien rapidement, chez les grands prêtres de ce peuple.
Justement, les guerriers tlaxcaltèques ont des soucis avec d'autres aztèques. Ainsi, les prêtres ont décidé de sacrifier quatre vingt mille personnes, histoire d'étancher la soif de sang de tous les dieux imaginables et de s'approprier la victoire. De quoi sérieusement perturber Montcalm notamment, qui, maintenant qu'il est habillé en aztèque, est étrangement le seul auquel parlent les autres aztèques. L'espoir des deux brigadiers réside dans l'existence de Pinzon, un espagnol qui est déjà sur place, mais en froid avec la couronne espagnole. L'homme refuse de rentrer au pays, et tout l'art des brigadiers consistera à le convaincre de faire état des montagnes d'or au roi espagnol.
Nous en sommes là au second tome de Les brigades du temps, une série jeunesse imaginée par Kris (qui sort du coup de ses séries bien plus adultes et sérieuses, notamment chez Futuropolis), où il est question d'Histoire et de voyages temporels. C'est Bruno Duhamel qui a la charge de mettre en images les situations imaginées par Kris, et il faut bien reconnaître que l'homme s'en tire avec les honneurs, avec des personnages charismatiques, et des dessins permettant une grande lisibilité.
Car il faut reconnaître que pour une série jeunesse, il y a du texte ! Et c'est encore une fois tant mieux, tant il est aisé de démêler le vrai du faux dans ce second tome. Kris est un scénariste exigeant, et cela se ressent vraiment dans les textes et cette agréable impression d'achevé, avec un récit qui va vraiment au bout des choses.
Du coup, l'inévitable se produit : cette série jeunesse est intéressante à bien des égards, et ce à la fois pour un public jeune, mais également pour les adultes ! En cela, le pari est réussi, et le large public sera tout trouvé. Ajoutons à cela des touches d'humour et d'action, parfaitement mises en mouvement avec un dessin simple et épuré, et vous achevez l'obtention d'une série jeunesse de grande qualité, qui ne plaira pas qu'aux historiens férus de l'époque visitée.
De l'humour, de l'action, de l'Histoire, des personnages drôles, charismatiques et attachants : une série diablement alléchante, non ?