Les Chroniques de l'Imaginaire

Projet oXatan - Colin, Fabrice

Comme tous les enfants de treize ans, Arthur, Phyllis, Diana et Jester sont curieux. Or leur mère adoptive, Mademoiselle Grâce, semble tout faire pour restreindre leur univers : pas de visite, pas de film, pas de réseau. Leur maison est cernée de marais - où nagent de dangereux crocodiles -, eux-mêmes ceinturés d’un grillage genre électrifié. Derrière, une jungle sauvage peuplée d’ogres… Et ce, jusqu'aux parois infranchissable du cratère martien qui pose la limite connue de l’univers des enfants !

Phyllis, la plus maline, se doute bien que tout ceci cache un secret. Mais comment en apprendre davantage, quand on est quatre orphelins littéralement prisonniers d’un trou perdu ?

Dès les premières pages du roman, on sait ce qu’il en est : certains sont destinés à mourir dans l’histoire qui va nous être contée. Pas de complaisance pour les personnages, donc. Aventure, dangers et mystères sont au menu d’une intrigue un chouïa abracadabrante reposant sur une bonne dose de science-fiction.

Le récit est fait par Arthur, l’un des enfants. C’est son journal intime, entamé au motif que Phyllis a eu une prémonition. Les premiers jours, il nous décrit sa vie, son environnement assez limité. Puis ce sont les expéditions interdites dans la jungle en l’absence de Mademoiselle Grâce, les mauvaises surprises, les rencontres inattendues… Treize jours tout rond, qui suffisent à faire basculer un univers. S’il est agréable de suivre ainsi l’histoire du point de vue innocent de l’un des enfants, c’est quand même l’une des raisons qui font que j’ai été un peu déçue : le ton très enfantin employé est lassant pour un adulte. Le scénario manquait également d’un petit quelque chose pour vraiment retenir mon intérêt, malgré les pistes de réflexion sous-jacentes.

C’est une lecture facile avec de quoi satisfaire le public jeunesse auquel elle est destinée, mais que j’oublierai pour ma part assez vite.