Les Chroniques de l'Imaginaire

Hellraiser - Barker, Clive

Le plaisir et la jouissance sont les deux leitmotivs de Franck. LeMarchand lui a dit que s'il réussissait à ouvrir cette étrange boîte, il parviendrait à amener à lui les Cénobites, des êtres étranges écorchés vifs par leurs propres envies et démons. Une fois la boîte ouverte, Franck se retrouve en face de ces êtres et découvre alors un monde de plaisir sans bornes ni limites où la jouissance est infinie. De cette jouissance, Franck en perd la vie et rejoint les Cénobites dans leur monde.

Quelques temps plus tard Rory, le frère de Franck, achète la maison familiale. Cette maison qui a abrité la dernière jouissance de Franck. Julia retrouve Franck sur le lit du couple, et le petit faible qu'elle a toujours eu pour lui va se transformer en plaisir ardent. C'est sans compter sur la surveillance des Cénobites qui soupçonnent les deux compères de fomenter un complot des plus bizarre.

C'est non sans un certain plaisir que je retrouve Clive Barker, un auteur dérangeant et plein de talent surtout pour ce qui est de décrire les perversions les plus sordides. J'ai toujours aimé ce côté « trash » et « provoc » et c'est surtout le voyeurisme que Barker nous propose que je trouve fascinant. Sauf qu'ici la mayonnaise ne prend pas si vous me le permettez. Et bien que l'écriture de Barker reste la même que dans ses autres œuvres, je n'ai jamais vraiment réussi à entrer dans cette histoire. Il y a quelques bonnes idées et des personnages cultes et charismatiques mais il n'y pas ce petit charme bien particulier à l'auteur.

J'ai été un peu déçu par ce livre car je n'ai pas retrouvé l'auteur qui m'a glacé le sang. Pourtant, et j'insiste sur ce point, ce livre se lit assez facilement et vite mais il y a peut-être trop de gore, trop de sexe et trop de perversions un peu gratuites. C'est aussi la petitesse de cette histoire qui m'a déplu. C'est trop court. Je pense qu'elle aurait mérité d'être plus étayée et plus construite. Rory, par exemple, m'a paru trop faible, trop effacé. J'attendais plus concernant ce personnage mais, hélas, j'ai trouvé qu'il ne faisait pas le poids dans le récit, surtout comparé au personnage de Julia qui à elle seule éclipse tous les autres personnages de l'histoire.

Bref si vous voulez connaître ce brillant auteur, je vous conseillerai d'aller voir plutôt Coldheart Canyon, qui reste pour moi l'un de ses plus beaux chef d’œuvre. Quant à ce livre, il aurait probablement eu sa place dans un recueil de nouvelles plutôt que dans un livre pour lui tout seul. D'ailleurs en parlant de recueil de nouvelles, foncez lire Les Livres de Sang véritable hommage au genre Fantastique.