Le mariage, le plus beau jour de notre vie ! Tout le monde est heureux, les mariés sont beaux, l'harmonie et la bonne humeur règnent... Mais que d'embûches avant d'arriver à ce résultat ! La préparation d'un mariage, c'est un peu le parcours du combattant. Il faut trouver la salle, le traiteur, les tenues, le thème etc. Et en plus, il faut que les futurs mariés soient d'accord, ce qui n'est pas toujours une mince affaire.
C'est à cette aventure à deux que nous convie Romain Ronzeau, qui s'est apparemment inspiré de son expérience puisque le futur marié de cette BD porte son nom. Il commence avec un journal de mariage, qui est une sorte d'album que doivent compléter les futurs mariés au fur et à mesure qu'ils préparent leur mariage. Comme on pouvait s'y attendre, c'est la fiancée qui s'implique le plus, au point de préparer un planning très détaillé avec un timing serré. Le jeune homme, quant à lui, souhaite juste "une belle fête".
L'auteur nous emmène donc étape après étape sur la route ardue de la préparation du mariage. Tout y passe, y compris la demande. L'alliance qui devait être toute simple, mais qui avec trois diamants est tout de même plus jolie. La famille qui se mêle du plan de table. Le DJ qui ne comprend pas très bien ce qu'on attend de lui. Certaines scènes sont inutiles et semblent être là uniquement pour remplir les pages, telles que la préparation sportive, mais l'ensemble de l'ouvrage fait suffisamment mouche pour qu'on pardonne à l'auteur cette lacune.
Personnellement, j'ai beaucoup aimé le parti pris de l'auteur qui vise à montrer que même si l'amour est bel et bien au rendez-vous, un mariage comporte sa farandole de tracas. J'ai aussi beaucoup apprécié son auto-dérision, puisqu'il passe pour un grand gamin fan de comics qui a oublié de grandir.
Les dessins sont assez simples, ce n'est pas ce qu'on retiendra le plus mais cela reste une BD agréable à parcourir. Et à lire, histoire de dédramatiser ce qui après tout, ne devrait être qu'une "belle fête".