Âmes sensibles, attention cette BD n'est pas à mettre en toutes les mains. Athées de tout bord, vous allez rire de bon cur grâce à cette histoire plus qu'irrévérencieuse envers une institution, sa doctrine philosophique, ses contes improbables, qui sévit depuis maintenant deux mille treize ans.
Antitype est le troisième tome d'une critique envers les Saintes Écritures, commencée avec Prototype, où il se moquait du mythe d'Adam et Eve, suivi de Archétype, où là il s'en prenait au déluge et à Noé.
Ici c'est Paul de Tarse, futur Saint Paul, qui est mis en avant. Paul, ce dément extrémiste qui après avoir persécuté et probablement tué bon nombre de chrétiens s'est tourné vers Jésus. Et il a prêché la parole de Jésus avec la même force et ferveur qu'il avait quand il l'a combattue.
Dans cette BD Paul de Tarse est montré comme un extrémiste, va-t'en-guerre, probablement homosexuel refoulé, fanatique, à l'intelligence plus que basse et surtout dénué de tout recul envers les enseignements de Jésus.
Je dois avouer que des trois tomes c'est celui-ci qui m'a fait le plus rire. Peut être à cause du sujet. Il est vrai que Paul de Tarse a été, pour moi, un des apôtres m'ayant le plus convaincu dans mon athéisme. Il est celui qui symbolise l'intolérance, la cruauté et le fanatisme dans la religion catholique. Ralf König s'en donne à cur joie en le ridiculisant, tout cela avec un humour des plus caustique tout en montrant les limites et les paradoxes de cette religion.
Les dessins restent dans la continuité des deux précédents tomes et c'est la seule chose qui ne m'a pas franchement emballé, je ne suis pas spécialement un grand fan de ce genre de dessin un peu caricatural à la limite de l'enfantin. Mais cela n'altère en rien la lecture ou la qualité d'écriture de Ralf König. C'est vraiment ce que j'aime chez König, cet humour un peu dur et ce désir de combattre une institution par l'humour.
Bref, je ne peux que vous conseiller la lecture de cette BD, surtout si vous avez un peu de recul et pas mal de sens critique envers le personnage dont il est question.