Shaun est un jeune homme avec une vie bien réglée. La journée, il est vendeur dans un magasin d'électroménager. La soir, il va dans un pub, le Winchester, avec son ami d'enfance et colocataire, Ed, ainsi que sa petite amie, Liz, et les deux colocataires de cette dernière. Seulement, Liz en a assez de cette relation. Elle voudrait pouvoir voir Shaun sans Ed, ce qu'a du mal à comprendre Shaun. Il promet de faire des efforts et de l'inviter le lendemain soir au restaurant, rien que tous les deux. Le lendemain, bien sûr, il oublie de faire la réservation et Liz, n'en pouvant plus, le largue.
Shaun et Ed vivent dans une maison avec Pete, un de leurs anciens potes qui n'en peut plus de l'état de la maison et de l'inactivité d'Ed. Il veut qu'il vire mais Shaun ne veut même pas en entendre parler. Suite à sa rupture unilatérale avec Liz, Shaun va noyer son chagrin au Winchester avec Ed normal. Ils se prennent une sacrée cuite et ne remarquent pas que les choses semblent changer dans la rue autour d'eux.
Le lendemain matin, quand Shaun émerge, c'est un monde radicalement différent qu'il découvre, un monde peuplé de zombies qui n'ont qu'une envie : bouffer de l'humain. Les deux amis vont donc s'armer pour affronter cette nouvelle épreuve même s'ils vont mettre un peu de temps pour trouver la bonne arme.
Shaun of the dead, un titre hommage à Dawn of the dead, le chef d'uvre de Romero, est un film d'horreur plutôt comique qui revisite le genre à sa manière. Les zombies sont lents, très lents, mais toujours autant affamés que dans les versions dont le film s'inspire. Ils font par contre beaucoup moins peur. Ce sont plus des éléments comiques, même s'ils savent être effrayants par moment.
En toile de fond, il y a l'histoire d'amour entre Shaun et Liz. Shaun est le prototype du gars qui n'arrive pas à grandir et passe plus de temps à boire et à jouer aux jeux vidéo qu'à assumer sa relation amoureuse. Ce que la belle ne peut plus supporter, malgré sa grande patience. Tout tourne donc autour de ces deux piliers, avec aussi une relation conflictuelle avec le beau-père de Shaun, Philip.
J'avoue que j'ai été déçu par ce film. J'en avais entendu beaucoup de bien, peut-être trop. Du coup, je m'attendais à quelque chose d'hilarant, ce que je n'ai pas trouvé. Il y a bien des passages qui m'ont fait sourire, voire rire un peu, mais pas autant que je l'aurais pensé. Du coup, j'ai tenté de me raccrocher à l'histoire de zombies, mais là, pour le coup, elle n'est pas assez violente ou dérangeante pour être captivante.
Bref, pour moi, c'est un coup dans l'eau.