D'abord et avant tout, c'est une histoire de femmes. Il y a d'abord Milla Strachan, femme au foyer trompée par son mari, insultée par son fils, et qui a finalement le courage de partir, pour trouver un logement et un travail. Il y a Janina Mentz, qui dirige d'une main de fer l'Agence de Renseignements sud-africaine. Il y a Cornelia Johana van Jaarsveld, dite Cornelle, dite Flea, cette autodidacte de la traque et des soins aux animaux. Et enfin il y a Tanya Flint, femme trompée dans un sens inhabituel.
Aucune ne peut plus supporter qu'un homme lui dise quoi faire. Ni mari ou fils, ni amant, aussi aimé fût-il, pour Milla. Ni subordonné ou allié, fût-il de la CIA, pour Janina. Quant à Tanya, son cas est un peu différent : elle veut savoir ce qu'est devenu son Dannie. Elle veut savoir ce qu'il était. Quitte à en souffrir.
A côté de ces "femmes puissantes", les hommes ont du mal à se faire une place, même si le couple Margaret-Mat Joubert semble dessiner une voie possible.
Ce long roman s'articule autour de trois intrigues, dont deux s'imbriquent étroitement dans le temps et l'espace : Milla va se trouver travailler pour l'Agence à un moment où celle-ci est peu à peu convaincue qu'Al-Qaïda prépare un acte de terrorisme important en Afrique du Sud, cependant que Flea se trouve en conflit avec un gangster impliqué dans cette affaire de terrorisme, et arnaque Lemmer. La troisième intrigue, plus distanciée, mais qui sert à rabouter les fils, est aussi la plus policière, à côté des histoires entre espionnage et contrebande qui caractérisaient les deux précédentes. Il n'empêche que la mayonnaise ne prend pas vraiment, le passage d'un style d'histoire à l'autre est difficile, d'autant que l'un des mystères reste sans solution.
Le lecteur fidèle de l'auteur retrouve avec plaisir le personnage de Lemmer, un peu apaisé mais toujours en lutte contre ses démons, et regrette d'avoir si peu de nouvelles de Benny Griessel, dont on n'entend parler que par raccroc.
Cela dit, les romans de Deon Meyer sont toujours l'occasion d'en savoir plus sur l'Afrique du Sud de nos jours, ainsi que sur le Zimbabwe et la contrebande d'animaux, dans ce roman en particulier. Et les personnages sont comme d'habitude très soignés, avec une épaisseur fort plaisante des personnages secondaires. Décidément, cet auteur est une valeur sûre.