Les Chroniques de l'Imaginaire

Le veilleur (Fondation Deus - 1) - Francioso, P.-A.

Eloi n'est pas vraiment enthousiaste à l'idée de visiter l'aquarium en compagnie de ses parents et de ses deux jeunes sœurs. Mais finalement, il finit par se prendre au jeu et se laisse emporter par la beauté des aquariums. D'ailleurs, dans la partie consacrée aux méduses, il est tellement subjugué par leur ballet qu'il ne remarque pas l’absence de ses proches. En cherchant à les rattraper, il atterrit dans une petite pièce qui semble abandonnée. Là, il découvre un homme étrange, habillé de blanc qui lui lance ces quelques mots : félicitations, vous êtes un mutant. Eloi s'évanouit...

Il se réveille dans un endroit inconnu en compagnie de nombreux enfants. Très vite, on leur annonce qu'ils se trouvent à la fondation Deus qu'ils ont intégrée en raison de leurs pouvoirs. Ils ont une mission à remplir même si tous n'y parviendront pas. Mais où Eloi est-il tombé ? Et c'est quoi cette histoire de mutant et de pouvoirs ?

Un jeune garçon avec des pouvoirs, une école secrète, on pourrait se croire dans un remake des aventures d'un célèbre sorcier à la cicatrice mais il n'en est rien. L'ambiance est plus lourde, angoissante et surtout l'établissement bien moins accueillant même si certains détails nous renvoient à l'univers d'Harry Potter.

On suit donc Eloi, un jeune garçon embarqué dans une aventure à laquelle il ne comprend rien. Enlevé, il se retrouve dans une fondation où on lui annonce qu’il va suivre une formation afin de développer ses pouvoirs. Pourquoi ? Dans quel but ? Dans ce volume, les questions se multiplient tout au long du récit et très peu de réponses nous sont offertes. C'est peut-être le défaut que je trouverais à ce tome. Si je comprends l’envie de faire naître l'intérêt et le mystère autour de ces enfants, j'aurais aimé avoir quelques pistes. Là, par moments, on a le sentiment que l'auteur oublie qu'il a posé un mystère et donc oublie d'y répondre. C'est un peu frustrant. D'autant qu’on referme le volume sans avoir le sentiment d'en connaître plus qu'au départ, si ce n'est moins.

Eloi est très sympathique mais je regrette que les personnages qui l'entourent ne soient pas plus travaillés. Ils sont très nombreux et finalement manquent un peu de consistance.

Mais nonobstant cela, c'est un récit agréable à lire, bien écrit, clairement à destination des jeunes ados qui pique notre curiosité. Espérons que les réponses se trouveront dans le tome suivant.