Afin de retrouver le legs d'Aigle du Soleil, votre ancêtre Kaï, vous vous êtes mis en quête des Pierres de Sagesse. C'est maintenant à celle d'Ohrido qu'il faut vous attaquer. Les mages du Dessi vous expliquent tout ce que vous devez savoir sur la suite de votre quête. Vous allez devoir vous rendre au centre du Danarg, une région inexplorée et marécageuse. Enfin, c'est ce qu'elle est aujourd'hui, mais cela n'a pas toujours été le cas. Elle fut même une région très agréable à vivre, avant la peste qui la ravagea. Dans le même temps, vous apprenez que les Seigneurs des Ténèbres semblent avoir terminé leur guerre interne. Il y a fort à parier qu'ils vont bientôt repartir en guerre et qui mieux que vous pourra se dresser devant eux ? Il vous faut donc absolument gagner en sagesse et en puissance, et donc retrouver la pierre d'Ohrido. Pour cela, les mages du Dessi vont faire partir avec vous Païdo, un mage guerrier, qui pourra vous être utile pendant ce périple.
Après un donjon, certes dangereux mais pas très passionnant, nous voici de retour en extérieur dans ce huitième tome de Loup Solitaire. Et c'est tant mieux parce que c'est quand même là que Joe Dever est le plus à l'aise. Nous allons donc retrouver l'ambiance que nous connaissions dans les premiers tomes de la série, avec des voyages sur des sentiers non exempts de danger. Mais les dangers redeviennent gérables et beaucoup moins radicaux que dans La forteresse maudite. C'est dommage, on sent une chute de la pression que l'on avait subie précédemment, alors que tout devrait monter en puissance au fur et à mesure des tomes.
Le tome se décompose principalement en deux parties : le voyage "normal" et le marécage (d'ailleurs, pourquoi parler de jungle dans le titre ?). Si la première partie est prenante, la seconde est trop courte. Bon, les différentes possibilités d'un marécage sont peut-être moins étoffées que dans une ville, c'est certain, mais c'est un peu dommage.
Quoi qu'il en soit, ce tome renoue avec ce qui nous plaisait dans la série, et c'est tant mieux. Et puis, pour l'accroche principale de cette seconde série Loup Solitaire, on se fait une raison