Cest avec un immense plaisir que jai retrouvé linspecteur Korolev pour suivre le deuxième volet de ses aventures dans lURSS de Staline. Il est dépêché en urgence en Ukraine pour enquêter sur la mort dune jeune assistante de production, maîtresse dun haut dirigeant du parti. Sest-elle vraiment suicidée ou a-t-elle été assassinée ? Linspecteur est un homme honnête et droit, bien décidé à mener son enquête jusqu'au bout. Mais certaines de ses découvertes sont explosives dans la Russie de 1937, en pleine purge stalinienne et Korolev marche sur des oeufs. Il pourrait à tout moment être tué ou déporté, pourtant il essaie de mener son enquête à bien malgré le danger pour sa vie et celle de ses proches.
La jeune femme travaillait sur le tournage dun film de propagande. Korolev enquête sur sa mort avec laide de ses amis quil retrouve sur place, Babel lécrivain et le comte Kolya le roi des voleurs. On adjoint à Korolev une jeune policière locale, Slivka, chargée de lassister. Lenquête est pleine de rebondissements, plusieurs personnes sont soupçonnées, des complots sont mis au jour, des trahisons et divers trafics sont dévoilés. Lenquête est palpitante et nous tient en haleine jusqu'au bout du roman. La victime était impliquée dans un trafic darmes avec les nazis, des Ukrainiens se révoltent contre la politique de Moscou. On perçoit nettement que les deux policiers enquêtent sous tension et ne peuvent donner libre court à leur talent. Ils aiment leur pays, mais sont conscients des risques encourus. Le but de la police nest pas tant de trouver la vérité que de préserver limage du pays et des leaders communistes. Korolev et Slivka doivent naviguer entre vérité et raison dEtat.
Ce livre comme Le royaume des voleurs, nous permet den savoir plus sur ces terribles années de dictature. Lambiance étouffante est très bien décrite, une chape de plomb pèse sur lUkraine ravagée par la guerre et la famine. La propagande écrase le pays, la religion est interdite, le bien-être des citoyens un projet lointain. Cest une série vraiment prometteuse à qui on souhaite une longue vie.
Un polar historique à découvrir absolument.