Avant toute chose, je dois rectifier les propos que j'ai tenus précédemment dans mes chroniques : Le cycle d'Alamänder n'est pas une trilogie, puisqu'un tome 4 est annoncé. Mea culpa !
Voici donc le troisième (et non le dernier) volume des aventures de Jon le mage-détective, et de ses comparses. On l'avait quitté en plein chaos puisqu'une guerre civile avait éclaté et que différents ennemis attaquaient la ville du roi Ernst XXX.
Dans ce tome, la situation ne s'arrange pas. Jon, Edrick, le prince, Rachelle, l'espionne, sont toujours confrontés à de terribles ennemis, de différentes natures, tous plus cruels les uns que les autres. Les Mehnzotains et les Xéols, êtres primitifs mais féroces, veulent détruire le royaume de Kung-Bohr, et il semblerait qu'ils soient en bonne voie pour y parvenir.
Face à de magnifiques et très dangereux papillons, des fleurs mortelles et une graine implantée en pleine rue, qui va devenir un gigantesque monolithe bien mystérieux, et très dangereux, toute la bande se voit contrainte de se réfugier dans le Locust, un vaisseau qui va leur permettre de se déplacer dans les champs de blé carnassiers qui ont également envahi la ville souterraine.
De combats en combats, toujours à la poursuite du fameux savant Vilo, qui, bien que découpé et conservé dans plusieurs bocaux, a réussi à s'échapper, ce tome ne laisse pas le lecteur en repos.
Beaucoup d'action (parfois un peu trop, j'avoue avoir encore lu quelques scènes de combat en diagonale), de nombreux rebondissements et coups de théâtre, des morts qui n'en sont pas, des révélations, tout cela concourt à produire une histoire vive, animée, très visuelle, parfois trop visuelle.
Je me suis parfois perdue dans les actions, les combats, les situations, pas toujours faciles à se représenter.
Heureusement, Retzel, le démon-servant de Jon, revient en force, et va se faire remarquer plus d'une fois, pour notre plus grand plaisir.
L'humour est également très présent dans ce tome, plus que dans le précédent. Et toujours une postface très amusante et originale. Je me suis surprise plusieurs fois, au cours de ma lecture, à me dire "Faut que je me dépêche de le terminer pour lire la postface" !
En résumé, un tome meilleur que le précédent, mais pas aussi bon que le premier. Gageons que le tome 4 sera un bon cru !