Les Chroniques de l'Imaginaire

Georges Clooney : une histoire vrai - Valette, Philippe

Tiré du blog du même nom, Georges Clooney est un super-héros pas comme les autres. Il est gringalet, vulgaire, érotomane et a une grosse tendance à la flatulence coriace et tenace. Il est vêtu d'un costume rouge du plus bel effet qui le couvre de la tête aux pieds, ce qui n'est pas sans rappeler le costume de Flash. Son masque lui couvre la totalité du visage à part un petit triangle devant la bouche pas pratique du tout surtout quand vient le temps de se manger un bon Double Cheese du Domac. Et de Double Cheese il va en avoir besoin le bon Georges, étant donné la journée plus que nullissime qui l'attend. Non seulement quelqu'un a déféqué sur le sol de sa maison, mais en plus la fille avec qui il était la veille n'est plus là et pour couronner le tout, les policiers sont à la recherche d'une Tortue Ninja cambrioleuse.

Mis à part quelques blagues un peu scatologiques, où j'ai souri je l'admets volontiers, j'ai traversé cette BD assez rapidement pour un ouvrage de plus de trois cent pages. J'en ai fait le tour en une heure, en espérant que la médiocrité des dessins, à part les dessins du combat final qui je dois le dire sont pas mal du tout, allait s'effacer devant une bonne histoire bien écrite ou drôle. Et hélas cela n'a jamais été le cas.

C'est très mal dessiné, les blagues ne sont pas drôles, j'ai eu l'impression de voir un condensé des pires blagues « pipi-caca » des films hollywoodiens dits "comiques" , l'histoire est très pauvre et sent le déjà-vu. J'ai aussi trouvé que la vulgarité était gratuite et que je ne devais pas être la cible idéale pour ce genre d'humour. Il est vrai que je n'ai plus onze ans et donc mon humour a dû évoluer. Il faut ajouter que les nombreuses fautes d'orthographe et de grammaire gênent la lecture (je me rends compte de ce que je fais subir aux personnes qui me corrigent) en dépit du fait que cela soit fait exprès pour accentuer la bêtise du personnage. Ce qui m’embête le plus, c'est le fait de pas avoir ri alors que c'est le but intrinsèque d'une BD d'humour. C'est vraiment le reproche principal que je puisse faire. Cette BD manque cruellement d'humour et pourtant je suis bon public.

Bref une BD à éviter à part si vous aimez l'humour puéril, absurde et vulgaire.