Les Chroniques de l'Imaginaire

Kipu, la planète aux ordures (Ma planète préférée - 3) - Baussier, Sylvie & Perrier, Pascale

Pour un article de presse, Madame Plume, rédactrice du guide touristique Ma planète préférée, décide d'aller visiter la planète Kipu. Pour le reste de sa famille, son mari, ses trois enfants et leur chien, cette idée n'est pas des plus attrayantes. Aller sur un monde qui sent mauvais : quelle horreur !

Après Bitumia, la planète aux voitures et Liquidia, la planète océan, la famille Plume est, à nouveau, embarquée pour une aventure des plus étonnantes. Pour une planète appelée Kipu, il n'y a pas de mauvaise odeur. Et tous les habitants s'ingénient à la rendre agréable : diffuseur de parfum partout et équipement renouvelé dès la première utilisation. Ici tout est neuf, tout brille. Mais très vite, nos explorateurs se posent le problème des déchets. Des montagnes d'objets marquent le paysage, envahies par des rats avides.

Pour les auteurs, cet ouvrage est l'occasion de dénoncer les problèmes écologiques de la Terre. Ici, Sylvie Baussier et Pascale Perrier évoquent la surconsommation et attirent l'attention sur nos poubelles et l'importance du recyclage.

Comme dans toute la série, l'histoire se termine par l'avis de la maman et celui de Baptiste et d'Alice sur cette planète bien naïve. Le lecteur a sa place et peut remplir le même document. En fin de livre, une série de questions permet d'interroger le lecteur sur ses connaissances et le sensibiliser à l'avenir de la terre.

Kipu, la planète aux ordures est une image bien captivante des problèmes de la société actuelle. Pour des enfants de sept à onze ans, vivre l'aventure au côté de personnages attachants est un excellent moyen d'amorcer le débat sur la pollution et nos gestes éco-citoyens. Un ouvrage précieux à utiliser avec abus.