Les Chroniques de l'Imaginaire

Antimagia (Antimagia - 1) - Kyû, Aiya

La princesse Laetitia va épouser le cruel duc Démonas, un homme qui aime tuer tous ceux qui ne lui plaisent pas, sans motif apparent. Cet homme cruel souhaite que le sang coule pour en maculer la future robe de mariée de la princesse. Lorsque les prisonniers sont amenés devant le Duc pour être châtiés, ce dernier leur propose un jeu : le divertir ou mourir. Mais un des prisonniers, caché sous une longue cape, propose un tour de magie au duc. Il fait apparaître un oiseau ancestral. Devant ce tour de magie plus que réussi, le duc décide d'épargner la vie du magicien qui a réussi à invoquer un oiseau plus grand qu'un homme. Mais le magicien annonce de but en blanc que la vie du duc Démonas, elle, ne sera pas épargnée et de ce fait, envoie son oiseau décapiter le duc. Alors que les gardes s'apprêtent à le tuer pour trahison, le magicien se dévoile : il est en fait le prince Lucas, frère de la princesse Laetitia et souverain légitime de Latvania. Revenu alors que tous le pensaient mort, le prince n'est plus guère le jeune garçon gentil et insouciant qu'il était autrefois.

Ce premier tome d'Antimagia est une excellente ouverture dans ce nouvel univers. Fort de dessins vraiment très beaux et d'un certain dynamisme dans les scènes d'action, ce shonen n'en finira pas d'étonner par sa profondeur et la possibilité de ce qu'on peut en faire.
Dès le début on est envoyé dans un royaume où le nouveau Duc est un homme cruel, sanglant et qui n'hésite pas à tuer selon son bon plaisir, tout en terrorisant la princesse qu'il souhaite épouser. Les scènes d'ouvertures sont très sanglantes, la cruauté n'ayant aucune limite pour certains personnages. Peu à peu, on découvre qu'une personne va rayer le duc du royaume et c'est le prince héritier qui revient d'on ne sait où alors qu'on le pensait mort. Le mystère qui tourne autour de ce personnage est entier même si peu à peu on découvre pourquoi il possède cette magie et ce qu'il lui est arrivé autrefois. Lucas m'a beaucoup plu même si j'ai trouvé très drôle que personne ne soit plus étonné que ça de le voir désormais avec des cornes, comme si c'était naturel, alors qu'il ne les avait pas plus petit. Lucas entretient une certaine affection avec les animaux, surtout avec son petit chat noir qu'il adore et qui se transforme en créature effroyable à la demande de Lucas, même si le coût de cette magie est tout de même bien difficile à accepter.

On pourrait penser que ce shonen n'est que gore et sombre, mais l'auteur y a ajouté un personnage qui donne un aspect vraiment comique avec Alois Bachelet, ce fana de magie qui va rester auprès du prince pour tenter d'apprendre sa magie, pour le grand désespoir de celui-ci. Alois est fou, toujours excité et ne fait que hurler à tout bout de champ d'admiration pour le prince lorsque celui-ci fait une invocation et j'ai trouvé qu'il avait tout d'une groupie. Concernant Laetitia je l'ai trouvé très douce, complètement différente de ce que son frère est devenu et pourtant elle ne manque absolument pas de courage et va tenter de comprendre pourquoi son frère a tant changé. Quant à l'ange de la mort, Lionel Pheles, il apporte un côté plus bourrin au manga, parce que non seulement il est trop fort et courageux, mais pour ne rien gâcher il est aussi un personnage au design très soigné et très beau.

Les invocations sont agréables et vraiment travaillées. Je les ai trouvé très belles et pourtant très dangereuses puisqu'elles n'apparaissent que pour signer la mort d'autrui.

La fin de ce premier tome est étonnante et laisse présager une suite tout aussi mouvementée ! J'ai bien hâte de me plonger dedans pour découvrir le sort réservé à nos héros !