Il est quasiment à portée de main, le trésor après lequel Long John Silver et ses pirates couraient. Mais à quel prix ? Certes, l'indien Moc les a conduits à destination, le temple est tout proche. Mais la forêt amazonienne a prélevé son dû, la trahison a réduit les rangs, et il ne reste plus qu'une poignée d'aventuriers. Ceux-là sont bien décidés à ne pas avoir fait tout ce chemin pour rien, quitte à avoir une bonne bagarre à la place de pièces d'or !
Dans ce dernier tome du cycle Long John Silver, le lecteur est vraiment gâté. Les protagonistes ont enfin atteint le bout du voyage : un temple indien perdu dans la forêt. Le trésor est là et bien là. Mais pas forcément accessible pour autant. Le lieu est occupé : il y a le mari de Lady Vivian, et l'indien Moc, mais également toute une flopée d'indiens intégristes auxquels il vaudrait mieux ne pas se frotter. D'ailleurs, de nombreuses traces attestent que les Espagnols ont trouvé le temple longtemps auparavant mais ne sont pas repartis, ce qui est pour le moins inquiétant pour un petit groupe bien moins important et fort légèrement armé.
Le scénario mêle donc action et suspense, sans temps mort. Les questions trouvent leur réponses et de nombreuses surprises sont au menu, emportant l'histoire dans une dimension un brin fantastique. Seule la morale finale m'a légèrement déçue.
Les dessins sont superbes, comme toujours. J'ai particulièrement apprécié les cases grand format, et en particulier la splendide double page où l'on découvre le temple. Le tout est un régal pour les yeux.
C'est une conclusion en apothéose pour une série particulièrement réussie.