Si Monique avait su où elle allait mettre les pieds en répondant à l'appel de Monsieur Ombard, elle aurait sûrement conduit moins vite. Mais la bonne mère n'est pas toujours très claire, et cette mission de routine va se transformer rapidement en quête. C'est qu'avec la famille Lubrano, il faut s'attendre à tout ! Lucien et Nicolas, ils ont besoin de dégun (de personne) pour se retrouver dans la panade. Ils ont l'habitude et le secret, c'est une seconde nature chez eux. Et tout se complique quand ils apprennent que Denis a pris perpet' pour un crime qu'il n'a pas commis. Et puis Lucien et Nicolas sont attaqués, Martine est enlevée et Jeanne manque de peu de subir le même sort. Mais c'est pas la première fois qu'ils sont confrontés à ce genre de problème. Et s'ils embarquent de nouveaux compagnons de route, ils connaissent le refrain... Il va falloir jouer serré, sinon, c'est l'humanité toute entière qui va se retrouver dans la mouscaille.
Le choix d'un ange est la seconde aventure de la famille Lubrano, dont la première était relatée dans Une lueur dans les yeux. Ce second tome est accessible sans avoir lu le premier, bien qu'il soit un peu plus compliqué de se mettre dans le bain.
Pour être moi-même originaire du coin en question, je peux facilement affirmer que oui, bien des personnes parlent encore comme cela, quoique je dois bien avouer que le florilège présenté est plutôt extrêmement complet.
Cela posé, il n'est par contre pas très crédible d'imaginer les agents de la police nationale d'Aix en Provence utiliser ce genre de langage... alors les membres d'une organisation de sécurité internationale...
Cela rend les personnages extrêmement caricaturaux. Beaucoup trop pour certains. Leur crédibilité est du coup un peu tangente et ne cadre pas forcément avec le sérieux et le côté très mystérieux de l'histoire. Par contre, cela a le mérite de poser le décor et de créer une ambiance bien particulière et tout à fait unique et finalement prenante.
De la même manière, il est très peu crédible d'imaginer que des policiers, en fonction ou pas, mettent aussi facilement leurs principes dans leur poche pour suivre de quasi étrangers et tout risquer dans une histoire aussi incroyable que de la neige au milieu du Sahara.
Cela nuit certes quelque peu à la qualité du roman, mais globalement, et malgré ces points là, la lecture reste facile et agréable. Malgré leur côté "carte postale", les personnages sont très attachants. La trame de l'intrigue est bien conçue et très originale.
Je ne regrette pas d'y avoir plongé !