Le lendemain de leur mariage, Roi René emmena Reine Cunégonde visiter la galerie des portraits. Dans cette pièce étaient accrochés des dizaines de tableaux représentant les ancêtres du roi. Fait assez étrange pour notre souverain, qui pensait avoir un physique de jeune premier, tous ses aïeux étaient affublés d'un nez à la forme singulière et surtout particulièrement long.
Roi René décida alors de faire ériger une statue à sa royale effigie. Aussitôt, le sculpteur et ses ouvriers se mirent au travail. Puis, ce fût enfin le jour de l'inauguration. Et là, lorsque l'uvre apparut, Roi René vit rouge...
Roi René est un court album contant l'histoire dun roi qui ne se voyait pas tel qu'il était vraiment. Et il n'appréciait pas particulièrement le regard des autres sur son auguste personne. De prime abord, l'il est surtout attiré par les illustrations très colorées, à dominante de rouge et or. Celles-ci résument parfaitement lhistoire. En plus, même si ce n'est pas le but de l'album, on peut s'amuser à rechercher dans chaque illustration deux personnages récurrents : un chat et un escargot.
Ce récit à la portée des plus jeunes est un excellent point de départ pour une réflexion sur lapparence, lacceptation de son physique et de celui des autres, la différence.