Les Chroniques de l'Imaginaire

Mon grand ami - Battut, Eric

Monsieur Tim est seul, très seul. Il n'a pas d'amis. Non qu'il n'en veuille pas ou qu'il soit si désagréable que personne ne le supporte. Non, monsieur Tim est tout simplement extrêmement, terriblement timide. Dès qu'on lui adresse la parole, il bafouille, bégaye, bredouille pour finalement s'en aller devant tant d'embarras.

Ce jour-là, monsieur Tim s'allonge dans l'herbe pour un repos bien mérité. Surgit alors monsieur Puce, bien décidé à se nourrir de l'individu sous son nez. Mais celui-ci n'a pas l’intention de se laisser faire.

Mon grand ami est le récit d'une histoire d’amitié aussi improbable qu'extraordinaire. On se demande d'ailleurs comment une relation peut naître entre une puce et ce monsieur si élégant et un peu guindé. Et pourtant…
J'ai été touchée par les illustrations qui possèdent un charme délicieusement désuet, tant par les motifs que les couleurs.

C’est une histoire sur la timidité et le pouvoir de l'amitié qui permet à chacun d'être en confiance, sans crainte du regard des autres puisqu'il est, en quelque sorte, protégé par la bienveillance de son ami.

Une jolie leçon à lire sans restriction à partir de trois ans.