Les Chroniques de l'Imaginaire

Vol d'aigle (Le fils de Manhattan - 1) - Garel, Bruno

Cham Wickware est un jeune publiciste new-yorkais de talent sur le point de présenter sa nouvelle campagne pour American Airlines. Un projet assez différent de ce qu'on voit habituellement mais auquel le jeune homme croit. Même s'il ne peut s'empêcher d'angoisser comme l'atteste son cauchemar de la nuit passée où il était question de bateau, de raz de marée et surtout d'un aigle, comme dans sa publicité.

Mais il est l'heure de se préparer. En cherchant sa tenue du jour, il découvre sur son lit... une plume d’aigle ! Etrange mais pas autant que l'aigle en chair et en os que Chad croise en sortant de sa réunion. Un rêve à propos d'un aigle, une plume sur son lit et maintenant le rapace en chair et en os, cela fait beaucoup pour une simple coïncidence.

Il ne s'en doute pas encore mais Chad s'apprête à vivre une aventure fantastique qui va le conduire vers ses origines et celles de Manhattan.

Premier tome d'une série d'aventures ayant pour décor Manhattan, Vol d'aigle nous entraîne dans le tourbillon haletant d'un voyage initiatique, teinté de chamanisme amérindien et de prophétie apocalyptique, en compagnie de Chad, jeune yuppie new-yorkais fort sympathique. Que les allergiques aux séries à suivre se rassurent, ce volume peut parfaitement se lire comme un one-shot.

Les chapitres sont courts, et les changements fréquents de protagonistes ajoutent du rythme à un récit qui n'en manque déjà pas. Si au départ, on peut se demander le but de cette profusion de personnages, on s'aperçoit très vite qu'un lien les rassemble. Au fil de l'histoire, tout s'imbrique telles les pièces d'un puzzle pour nous livrer l'image finale.
Bruno Garel réussit à nous offrir un véritable page-turner où le fantastique nous apparaît presque crédible, dans un décor familier et contemporain.

Certes on pourrait reprocher quelques ficelles un peu grossières et une intrigue qu'on devine assez facilement à l'avance même si elle réserve de jolies surprises mais cela ne nuit en rien au plaisir de la lecture.
Si je devais vraiment pointer un défaut, ce serait dans le comportement des personnages principaux qui, selon moi, est en inadéquation avec leur âge annoncé. On a plus l'impression d'être en présence de grands adolescents tout juste sortis du lycée plutôt que de trentenaires bien installés. D'ailleurs, pour moi, le ton et le style du roman en fait un ouvrage qui a parfaitement sa place dans les rayons jeunesse, à partir de quinze ans. Et cela n'a rien de péjoratif.

En bref, un récit d’aventures réussi et addictif pour passer un bon moment sans prise de tête.