On l'appelle Joey One-Way parce qu'en prison, il avait coutume de dire que le seul moyen pour sortir d'ici, c'était de le faire entre quatre planches. Il en est sorti pourtant, et sur ses deux jambes, après dix-sept ans de réclusion.
Son retour à la vie "normale" est facilité par Markie Mann, un producteur ayant acheté les droits de Homme blanc trou noir, sa pièce écrite en prison. Markie propose à Joey un poste de scénariste, met à sa disposition son appartement, ses relations, et se porte garant de sa libération conditionnelle. Une chance inespérée pour Joey... Mais Markie est marié à Flower, une jolie française, écrivain elle aussi, dont l'ex-taulard tombe immédiatement fou amoureux.
Un amour partagé, extrême, dangereux, qui va mettre en péril la santé mentale de Joey et sa vie même. Au contact de sa Fleur, Joey a l'impression de renaître mais ne fait que renouer avec ses vieux démons.
Ce roman est une belle claque, tant au niveau de l'intrigue que du style. On est plongé dans le désespoir du début à la fin. Le destin de Joey évolue, à la fois chaotique et implacable, vers un dénouement coup de poing qui laisse pantelant. Les personnages, même lorsqu'ils ne sont qu'esquissés, ont une épaisseur et une réalité si prenantes que l'on oublie qu'il ne s'agit "que" d'un roman.
Tant au niveau du style que de la construction, Kill kill faster faster n'est pas sans rappeler Precious (Push), le chef-d'oeuvre de Sapphire (Points, février 2010). Intrigue déstructurée que l'on lit comme on écouterait un flot de paroles, style répétitif, à la fois poétique et cru, omniprésence du sexe et de la violence... Tous ces éléments se retrouvent dans ces deux excellents romans. On est loin de Noir corbeau, le précédent ouvrage de l'auteur, tout en mystères et en élégance, si loin que l'on pourrait croire les deux livres écrits par deux romanciers distincts.
Je ne peux que vous conseiller ce sublime roman, récit hypnotique et cruel d'une histoire d'amour destructrice et d'un homme inadapté à la vie. Avec Kill kill faster faster, Joel Rose confirme son incroyable talent d'écrivain.