Aujourd'hui, Emilie et ses cousins sont très excités. Bien sûr, ils aident maman à préparer le pique-nique ! Sandwiches, gâteaux, sucreries, et bien voilà, tout y est. Mais au moment de partir, le temps n'est pas vraiment de la partie. Oh et puis zut... Un grand parapluie devrait être bien suffisant !
Depuis le milieu des années soixante-dix, Domitille de Pressensé offre aux tous jeunes enfants des amis avec lesquels ils aimeraient tous passer du temps. En presque quarante ans, la petite fille au capuchon rouge n'a pas pris une ride.
L'histoire, plutôt basique, relate des situations que les enfants connaissent, ou peuvent connaître relativement facilement. Les lettres sont très grosses et colorées, et facilitent une première lecture voire même un apprentissage. Tout au long de l'ouvrage, certains mots sont colorés de telle manière qu'ils offrent un excellent écho au texte et aux illustrations. Les tomates cerises par exemple sont écrites en rouge, le chocolat en marron foncé.
Les illustrations n'ont pas bougé d'un iota. Jamais d'information inutile ou non comprise dans le texte. Aucun superflu ne viendra troubler l'histoire.
Me concernant, j'avoue préférer les volumes où Emilie est plus au centre de l'histoire et partage un peu moins la vedette avec ses cousins, mais cela reste un avis très personnel.
En bref, un album fidèle à ce qu'Emilie représente pour les plus petits, une grande accessibilité, et une super copine !