Les Chroniques de l'Imaginaire

La ferme des dragons (Ordinary farm - 1) - Williams, Tad & Beale, Deborah

Tyler assiste impuissant à une énième dispute entre sa mère et sa grande sœur Lucinda. Depuis le divorce de ses parents, c'est devenu tristement habituel. Leur père est bien trop occupé avec sa nouvelle famille pour leur prêter attention et leur mère tente d'assurer la stabilité familiale du mieux qu'elle peut tout en se reconstruisant mais Lucinda ne l'entend pas de cette oreille et lui mène la vie dure. Cette fois-ci, le sujet de discorde s'appelle vacances, celles que leur mère envisage de passer seule dans un club pour célibataires, les laissant à la garde d'une voisine.

Mais l'arrivée d'une lettre coupe court aux reproches de Lucinda. Un grand-oncle des enfants, Gédéon Goldring, surgi d'on ne sait où, les invite tous deux à passer l'été dans sa ferme située dans la Vallée Banale. Et malgré leurs protestations, bien légitimes à l'idée d'être confiés à un inconnu, les voilà à bord du train qui les emmène à la Ferme Ordinaire. Pendant le trajet, ils ouvrent un paquet qui leur est adressé par Gédéon et découvrent un livre. Une note l'accompagne, demandant aux enfants de bien le lire car cela pourrait leur sauver la vie. Mais quels dangers peut-on courir dans une ferme ? Quoique, si on en croit l'ouvrage, les « vaches » crachent du feu et volent ! Mais où sont-ils tombés ? Tyler et Lucinda ne vont pas tarder à découvrir que la ferme de Gédéon n'a d'ordinaire que son nom.

La ferme des dragons est le premier tome de la série Ordinary Farm. Un récit où se mêlent fantastique et science-fiction pour notre plus grand plaisir. Impossible de trop en dire sous peine de vous gâcher le plaisir de la découverte mais il suffit de savoir que nos deux héros, Tyler et Luncinda vont aller de surprise en surprise dans la ferme de leur grand-oncle Gédéon.

Du suspense, de l'action, des héros sympathiques, tout semble réuni pour que les jeunes lecteurs à partir de neuf ans passent un bon moment de lecture. Pourtant, il manque un petit jenesaisquoi pour être totalement absorbé par l'histoire.

J'ai souvent eu un sentiment de trop peu. Par exemple, l'ouvrage s'ouvre sur une scène particulièrement angoissante. On brûle d'en savoir plus... et on referme le livre sans avoir rien appris ou presque. Et cela se reproduit à plusieurs reprises. Les auteurs font monter l'angoisse, nous laissant imaginer le pire pour finalement nous abandonner lâchement. Je me suis même demandée s'ils maîtrisaient réellement leur intrigue tellement elle semble s'éparpiller dans tous les sens.

Quant aux personnages, si Tyler et Lucinda tirent leur épingle du jeu, les autres demeurent trop mystérieux au point d'en devenir transparents. On sent que beaucoup cachent des secrets, un lourd passé, ce qui ajoute du piment au récit mais on n'a peu ou pas de réponses. C'est peut-être une volonté de laisser le lecteur dans le flou pour lui donner envie de se jeter sur la suite. Mais à trop jouer ce jeu-là, on risque de le lasser. Trop de mystère tue le mystère.

Nous sommes donc face à un récit très prometteur mais qui manque de structure et de continuité dans le traitement. L'ensemble reste assez maladroit même si les auteurs réussissent quand même à retenir le lecteur.