Les Chroniques de l'Imaginaire

Une collection très particulière - Quiriny, Bernard

Gould est un collectionneur de romans assez particulier. Il nous présente le contenu dans les livres qu'il garde jalousement. Entre découverte de villes improbables et d'histoires incroyables, Gould nous propose un voyage qui flirte entre le fantastique, le cocasse et l'imprévu.

Une collection très particulière est un recueil sympathique. La plume de Bernard Quiriny est loin d'être désagréable et nous permet un séjour étonnant, auquel je ne m'attendais pas. Si certaines histoires sont vraiment plus étranges et addictives que d'autres, il n'en demeure pas moins que ce roman trouvera bon nombre de lecteurs.

Une collection très particulière permet de réfléchir sur la condition humaine et se joue volontiers des codes de notre époque. Par exemple, le fait que l'on puisse changer de nom et prénom a permis à l'auteur d'écrire une nouvelle complètement déjantée où tout le monde change de nom jusqu'à dix fois en une même année pour être dans la modernité ! C'est ainsi que l'on va compter pas moins de dix mille monsieur Hugo en quelques semaines pour le plus grand désarroi des généalogistes qui de ce fait ne servent plus à rien. Un autre texte nous propose de réfléchir sur la vie après la mort. Et si lorsque l'on meurt, on avait une seconde chance ? Les suicidaires s'en donnent à cœur joie puisqu'ils savent qu'ils vont ressusciter sous peu, les retraités qui décèdent retournent travailler lors de leur seconde vie et les parents ne s'inquiètent plus que leur enfant n'en fasse qu'à sa tête. S'il vient à mourir parce qu'il a été trop têtu pour écouter ses parents, qu'à cela ne tienne, il ne commettra pas la même erreur dans sa seconde vie.

Bernard Quiriny nous propose donc plusieurs thèmes pour réfléchir sur des sujets d'actualité ou non en ajoutant volontairement une bonne dose d'humour. On ne pourra s'empêcher de raconter les nouvelles autour de nous, prenant conscience que plus qu'un roman c'est une véritable réflexion sur des sujets qui nous touchent, de près ou de loin et qui peuvent changer notre vision des choses.