Les Chroniques de l'Imaginaire

Frontière barbare (David Sarella - 1) - Brussolo, Serge

Depuis l'accord 37 de New Tokyo, les guerres se déroulent désormais en champ clos, dans une enceinte sécurisée où s'affrontent les belligérants. Lorsque deux factions veulent régler une querelle ou se livrer à une épuration ethnique, elles louent un local à l'intérieur de la RUCA (Restricted Underground Conflict Areas), une zone de conflits souterraine de dix étages composée de gigantesques salles de cinq kilomètres de long sur trois de large et un plafond qui culmine à trente mètres. Hermétique et conçue pour résister aux explosions, ne laissant filtrer aucune radiation, gaz toxique ou virus. Chaque nation y descend ses soldats, matériel, munition et s'y enferme pour s'entre-tuer. De cette manière, les cultures contaminées par la radioactivité, les champs truffés de mines antipersonnel et les villes en ruine sont évités. La surface de la planète est intacte et préservée. Toutes les horreurs se déroulent en sous-sol, loin du regard de la population.

David Sarella est exovétérinaire. Il parcourt l'univers pour le compte de l'OPU (Organisation des Planètes Unies) avec, pour mission, de pacifier les exomorphes (aliens) belliqueux. Il pacifie les monstres que certaines peuplades féodales utilisent à des fins guerrières. Au terme de ces interventions, les créatures sont dépouillées de leurs supers pouvoirs et peuvent envisager de mener une existence normale parmi les humains. Car, depuis la loi 634, il est interdit de supprimer les exomorphes sans qu'une commission d'enquête ait statué sur leur potentiel destructeur. Le travail de David est dévalorisé par la faculté. Il est perçu comme un rebouteux, un tripatouilleur de drogues, un chimiste fumeux et suspect qui s'efforce de transformer des tueurs pathologiques en moutons. Les exovétérinaires ne sont appréciés ni de la population, ni des intellectuels. Ses propres enfants ont honte de lui, ils mentent à chaque fois qu'on leur demande la profession de leur père. Son épouse Ula, infirmière dans la même branche, est la seule à le soutenir.

Trois semaines après sa dernière mission, David est sollicité par le ministère des Armées pour se rendre sur la planète Mémoriana. Une guerre totale s'y déroule et un porte-parole y débarquera dans les semaines à venir pour négocier un cessez-le-feu. La mission durera au minimum un an. David décide de confier ses enfants à l'OPE (Office de Placement Educatif) et de partir avec Ula dont le comportement devient de plus en plus dangereux pour leurs enfants.

Écrivain français, Serge Brussolo est connu pour ses romans historiques, de science-fiction, de fantastique et de thriller. Avec Frontière barbare, l'auteur développe un anti héros dont les moindres efforts pour améliorer sa vie le conduisent à l'échec. Il aborde le corps humain dans ses transformations et ses mutations, analyse la dégénérescence inéluctable des systèmes sociétaux ainsi que l'illusion religieuse, le tout dans des univers atypiques.