Parfois dans la vie, il suffit d'une petite étincelle pour se rappeler ses rêves d'enfants. Voici encore un livre qui a réveillé l'enfant en moi. J'ai toujours voulu savoir faire des tours de magie quand j'étais petit, peut-être pour épater la galerie ou bien pour le pur plaisir de pouvoir duper les gens. Mais hélas je n'ai jamais trouvé quelqu'un pour m'apprendre ou me montrer des tours. Alors bien sûr je connais le fameux tour de « je t'ai volé ton nez » mais il faut avouer que passé quatre ans plus beaucoup de personnes n'y croient. Alors quand j'ai vu ce livre, j'ai bondi dessus pour mon plus grand plaisir.
Ce livre est très bien fait et c'est en cela qu'il m'a plu. Après une petite introduction où les auteurs expliquent comment utiliser cet ouvrage avec un vocabulaire assez simple et un petit laïus sur ce qu'est la magie, on y trouve des tours rangés dans un ordre précis. D'abord les tours de cartes, puis les pièces de monnaies et les ficelles, les tours de passe-passe et la catégorie « défis de l'esprit » composée de petits casse-tête très sympathiques. Le niveau de difficulté des tours va crescendo afin de donner une motivation supplémentaire pour en réaliser. C'est très bien fait et la méthodologie est parfaite. C'est bien expliqué, sans trop de dessins trop rébarbatifs ni schémas trop complexes, avec assez d'explications pour avoir la joie de voir le tour prendre forme au creux de sa main.
Les tours sont toujours accompagnés d'une présentation d'un magicien ou de l'origine d'un tour de magie.
J'ai aussi pris beaucoup de plaisir à lire cet ouvrage. Le livre est très agréable à regarder, les pages sont agréables à lil sans trop de fioritures ni de couleurs criardes. Les pages glissent sous le doigt assez facilement.
Bref à faire découvrir aux petits comme aux grands. C'est un véritable coup de cur que j'ai eu pour ce livre et jespère de tout cur pouvoir avoir dans la même collection Le grand livre des activités et Le grand livre des expériences surtout s'ils sont aussi bien réussis que celui-là.