Les Chroniques de l'Imaginaire

L'Ordre (Sigurd & Vigdis - 1) - Loiselet, Hervé & Blary, Benoit

Nous sommes dans les environs de la mer Baltique, vers l'an 900. Des hommes s'approchent silencieusement d'un clan, et n'hésitent pas à plonger, torses nus, dans une eau totalement glacée pour surprendre les sentinelles. Une fois celles-ci éliminées, la bataille fait rage. Notamment, un garçon roux et barbu fait montre d'extraordinaires talents de guerrier, et tue un bon nombre d'adversaires à lui tout seul. Il est sur le point cependant de perdre la vie, lorsqu'un jomsviking le surprend et lui laisse finalement la vie sauve.

Justement, c'est cet ordre qui intéresse particulièrement Sigurd : il ne se voit nullement faire du commerce avec son père, mais bien plutôt en guerrier, étant donné ses talents. Lors d'un tournoi d'entrée dans le clan des jomsvikings, Sigurd rencontre le guerrier qui l'avait épargné. La bataille est engagée, Sigurd se défend et, lorsque son adversaire souhaite en rester là, il le décapite cruellement, choquant l'ensemble de l'assemblée.

A partir de ce moment, la vie de Sigurd change du tout au tout. Il fait maintenant bien partie du clan des jomvikings. Mais il apprend que son propre clan vient d'être exterminé par un autre clan... Sigurd ne devrait pas réagir sur un coup de tête et sur des problèmes personnels, mais il prend vite la décision d'aller se venger, seul. Il se dirige vers les tueurs de son clan, un ordre où se trouve notamment une certaine Vigdis, une jolie jeune fille promise à un franc qu'elle ne peut pas supporter. La jeune femme s'interroge de plus en plus sur le fait de quitter les siens.

Ce premier tome de Sigurd & Vigdis traite d'un peuple et d'une période qui ne sont pas franchement habituels dans le monde de la bande dessinée. Les jomsvikings sont un ordre qui a existé, certes, mais dont on n'est pas encore tout à fait d'accord sur l'époque, et sur la bravoure particulièrement inouïe. Pour autant, les auteurs parviennent à signer là un livre réussi, et parfaitement crédible et intéressant.

Les dessins de Blary sont ainsi en tout point remarquables : les couleurs sont douces, et collent parfaitement au trait raffiné et dépourvu d'un encrage habituellement prononcé. L'effet est ainsi étonnant, et parvient à mettre en évidence les superbes paysages nordiques qui parsèment ce tome. Les personnages sont bien évidemment à l'avenant : travaillés, crédibles, et parfaitement charismatiques, notamment en ce qui concerne Sigurd.

Une grande impression de douceur se dégage en tout cas de ces couleurs, ce qui est est un sentiment plutôt rare dans ce genre de livres...

Un premier tome étonnant, réussi et intelligent, qui donne le ton et qui donne vraiment envie de connaître rapidement la suite !