Voici une BD qui m'a intéressé dès la lecture du résumé.
C'est l'histoire de Joe, un lycéen un peu ordinaire, ni trop petit ni trop grand, un peu chétif qui se fait constamment intimider et bousculer par Jason, un « camarade » de classe. À cause de ce harcèlement quotidien, Joe préfère couper par la forêt plutôt que de subir les brimades et les coups de Jason dans le bus.
De plus couper par la forêt lui donne aussi l'avantage de prendre part à la vie de la nature en y croisant plusieurs animaux dont un orignal. Après une énième brimade de Jason, Joe réussit à être en retenue jusque tard. C'était sans compter sur ce même Jason qui l'attend, tapi dans les bois, pour une nouvelle humiliation.
J'ai essayé de ne pas trop en dire sur cette BD, qui est une vraie grande surprise comme les chroniques peuvent en apporter. J'ai lu cette histoire d'une traite assez tard dans la nuit, empêchant une jolie jeune femme de dormir d'ailleurs, mais je n'ai pas pu me décoller de la lecture.
Cette histoire m'a pris et m'a captivé. C'est très bien écrit, le dessin est pas mal bien qu'un peu enfantin, mais quelle histoire ! Les thèmes abordés en si peu de pages et en si peu de cases sont faits avec une grande intelligence. Ils laissent beaucoup de part à la pensée et à l'imagination tant le sujet est très polémique en ce moment. Joe a deux mamans qui l'aiment très fort et l'ont bien élevé contrairement à Jason, le but étant de montrer qu'un couple homoparental peut être aussi sain que n'importe quel autre couple. Ces thèmes poussent la réflexion sur l'Homme, sur ce qu'il est et sur ce qu'il ressent.
En pleine période d'injustice et d'incompréhension, voici une BD qui pourrait permettre à certaines personnes intolérantes de se raisonner un peu, de voir que les bourreaux ne sont pas ceux sur qui ils jettent l'opprobre mais bien ceux qui défendent des principes archaïques sans réelles explications.
Bref une excellente BD qui mérite d'être sur plusieurs tomes tant la fin laisse la place à une suite possible.