Les Chroniques de l'Imaginaire

Roméo et Juliette, Hamlet, Le Songe d'une nuit d'été - Shakespare, William

Roméo et Juliette

Qui ne connait pas ces deux personnages mythiques, ces amants maudits ? Mais on peut les connaitre sans jamais avoir lu l'oeuvre de Shakespeare racontant leur histoire. C'était mon cas.
J'y ai remédié en lisant ce recueil contenant trois des oeuvres les plus connues de ce si célèbre auteur.

L'histoire, tout le monde la connait : Roméo aime Juliette, Juliette aime Roméo. Mais ils appartiennent chacun à une famille, Montague pour Roméo, Capulet pour Juliette, qui se haïssent mortellement. Et des morts, il y en a dans ce court texte !
Malgré cet obstacle, les deux amants se marient en secret, aidés dans leur folie par le père Laurence. Hélas, Roméo va tuer en combat singulier Tybalt, un membre de la famille Capulet qui vient de tuer un membre de la famille Montague. Il est alors banni de Vérone, le jour même de son mariage secret.
De son côté, Juliette est promise en mariage à Pâris, par son père. Le mariage doit avoir lieu deux jours après la mort de son cousin Tybalt.
Pour les aider, le père Laurence va monter une machination qui va tourner au drame.

Bien sûr, il s'agit d'une pièce de théâtre, il faut donc l'appréhender comme telle, avec uniquement des dialogues, et quelques très rares indications de situations.
Mais c'est aussi ce qui donne sa force au texte, car le lecteur n'est pas distrait par les descriptions, les paysages, les détails inutiles.
Bien sûr, les dialogues sont très poussés, écrits dans un langage fleuri, ampoulé, absolument pas de notre siècle. Les monologues sont de purs moments de poésie, les métaphores sont à la limite de l'outrance, mais si bien écrites, si musicales, que l'on pardonne sans mal cette expansion et cette emphase. Il n'y a pas de demi-mesure !
La magie opère très vite si on aime cette écriture si théâtrale. Un pur bonheur de lecture !

Hamlet

L'action se passe au Danemark. Hamlet est le fils du roi du Danemark, roi qui vient tout juste de mourir, de mort naturelle semble-t-il. L'oncle d'Hamlet a pris la succession du roi, ainsi que sa femme, la mère d'Hamlet.
Le fantôme du roi vient rendre visite à son fils pour lui faire comprendre que sa mort n'était pas si naturelle que ça, et que son oncle n'était pas si innocent que ça non plus.
Hamlet entre dans une colère froide et veut venger son père. Le roi, de son côté, voyant qu'Hamlet va lui mettre des bâtons dans les roues, s'arrange pour le faire partir loin de son royaume, en tentant même de le faire assassiner.
Le final est à la hauteur de l'ampleur dramatique chère à Shakespeare.

J'ai retrouvé avec cette pièce le même bonheur de lecture que lors de Roméo et Juliette. La scène du cimetière est remarquable, et je comprends mieux maintenant pourquoi on représente souvent les acteurs shakespeariens discourant avec un crâne dans la main !

Le songe d'une nuit d'été

Dans cette pièce beaucoup moins dramatique (il n'y a aucun mort, et tout finit bien !), on suit les péripéties amoureuses de jeunes gens, aidés (ou contrariés) par la magie de fée et d'elfe.
C'est léger, primesautier, mais toujours aussi agréable à lire.

J'appréhendais de lire Shakespeare car je m'imaginais que c'était ardu, difficile à comprendre, et ennuyeux. Or, j'ai pu constater qu'il n'en était rien. Malgré les longues phrases, c'est d'un abord très facile, et c'est loin d'être ennuyeux, bien au contraire.
L'édition Point 2 se prête bien à cette lecture. Cela donne un petit côté moderne, très contemporain, et j'ai trouvé l'association très réussie. Cette mise en forme est moins impressionnante que les recueils de pièces de théâtre habituels qui peuvent paraître assez austères parfois.

L'expérience fut pour moi une vraie réussite et je compte bien ne pas m'arrêter là, et j'ai déjà inscrit plusieurs autres oeuvres de Shakespeare sur ma liste de lectures des vacances.