Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

Sept ans - Stamm, Peter

Mots clés : chronique avis livre inclassable architecte maitresse

Alexander est un architecte allemand, marié avec la très belle Sonia, elle-même architecte, et père d'une adorable petite Sophie. Lors d'une expo dans une galerie d'art, il retrouve leur amie commune Antje. Ces retrouvailles sont l'occasion de se retourner sur son passé, sa jeunesse, sa rencontre avec Sonia, avec Antje, et surtout avec Iwona, la jeune et laide polonaise qui va se révéler être le petit grain de sable qui va tout remettre en question.

L'histoire est racontée à la première personne, par Alexander, et on n'a donc que son ressenti, son point de vue. Les aller-retour entre le passé et le présent ne sont pas toujours évidents, mais on s'y retrouve vite.
Il raconte son couple, son histoire étrange avec Iwona, qu'il n'aime pas, mais qui l'attire follement, son métier d'architecte, les difficultés croissantes de leur agence, et sa propre déchéance.
Bien que raconté par une seule personne, les autres personnages sont bien présents, et on devine facilement leur caractère, leurs pensées, leur situation psychologique.
Les dialogues sont complètement intégrés au texte, et cela peut parfois dérouter un peu le lecteur en lui rendant la lecture moins aisée. Mais cela ne nuit pas à l'histoire. L'écriture est agréable, vive, sans temps mort et on se laisse facilement emporter dans les souvenirs d'Alexander.

Un roman agréable à lire, d'honnête facture, mais qui ne me laissera sans doute que très peu de souvenirs, voire aucun, car trop lisse, et sans grande originalité.

Editeur : 10/18
Année de publication : 2013
Nombre de pages : 259
Langue originale : Allemand
Traducteur : Roethel, Nicole
ISBN 13 : 978-2264059437
ISBN 10 / ASIN : 2264059435
Prix : 7,50
Devise : €
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.