Les Chroniques de l'Imaginaire

Le lynx - Lehtolainen, leena

Après avoir assisté au meurtre de sa mère par son père, la petite Hilja a été recueillie par son oncle, qui l'a élevée dans la forêt, avec un lynx femelle comme sœur. Après l'avoir protégée et éduquée à la vie sauvage, il l'a laissée partir et la jeune femme est entrée dans l'armée avant de devenir garde du corps. Depuis, Hilja Ilveskero a eu plusieurs clients, dont Anita Nuutinen, femme d'affaires peu scrupuleuse.

Sauf que le jour où Anita veut acheter un manteau en fourrure de lynx, Hilja démissionne et, le soir même, son ex-patronne se fait assassiner dans la rue. Le seul problème, c'est qu'Hilja ne se souvient de rien. Elle retrouve dans sa poche un foulard appartenant à Anita et a perdu la mémoire des dernières heures. L'histoire racontée par les journalistes ne tient pas la route et la police semble décidée à faire d'elle une parfaite coupable. Seul indice : un coffret qu'Anita lui a remis... sans lui donner le code pour l'ouvrir.

Petit à petit, Hilja replace les pièces du puzzle et, faisant le lien avec les souvenirs de son passé, suit la trace d'un meurtre qui, finalement, semble bien plus politique qu'un simple fruit du hasard.

J'ai eu énormément de mal à rentrer dans l'univers de ce thriller, et surtout à m'intéresser à l'héroïne. Le quatrième de couverture précise que le personnage a une "marginalité assumée" et "se positionne entre Lisbeth Salander et Kurt Wallander". Sauf que ces deux derniers sont déjà trop connus pour qu'une simple reprise soit facile et on ne peut que penser effectivement à Lisbeth Salander en découvrant ce nouveau personnage qui a été diagnostiqué autiste, a subi des violences sexuelles, a vu son père brutaliser sa mère, n'a pas (beaucoup) de poitrine et assume sa bisexualité. Les passages racontant ses souvenirs avec le lynx sont émouvants, mais les moments où Hilja se prend elle-même pour un lynx sont vraiment trop annoncés à mon goût et semblent juste destinés à renforcer la personnalité du personnage.
Bref, assez difficile à justifier à mes yeux, mais peut-être que d'autres apprécieront cette relation femme/animal qui éclaircit souvent les réactions du personnage.