Ce livre, c'est le mal ! Je l'ai entamé "juste pour quelques pages" en me couchant, et à deux heures du matin, j'étais désespérée de l'avoir déjà fini ! Une fois entamé, impossible de le lâcher !
Bref...
Comme l'indique le titre, l'histoire raconte la révolte de Maddie Freeman. Mais sa révolte, ce n'est pas la sienne seulement, c'est celle de tout son peuple et surtout celle de son cur.
Deux ans et demi plus tôt, Madeline Freeman, héritière du fondateur de l'école numérique (celle qui a remplacé la nôtre depuis une vague d'attentats ayant décimé des centaines d'enfants), s'est révoltée contre son père, qu'elle trouvait trop extrême, et a donné des informations secrètes que lui seul possédait à des opposants luttant contre son système scolaire qui, d'après eux, emprisonnait les enfants et les lobotomisait. Mais sa tentative a abouti à de nouveaux attentats et, piégée, Maddie a avoué son crime pour éviter que son père ne soit accusé à sa place et, depuis, vit quasiment en prison sous la surveillance paternelle.
Jusqu'au jour où elle rencontre, virtuellement parlant, Justin. Celui-ci va petit à petit l'encourager à découvrir le monde réel, à découvrir les gens autrement que par l'intermédiaire d'un écran et à se débrancher de sa tablette numérique. Grâce à lui, elle va découvrir les restaurants, les concerts... et l'exfiltration des jeunes anarchistes condamnés à aller dans des camps de redressement lorsqu'ils s'opposent trop ouvertement au système.
Mais la révolte de Maddie passe par le chemin de l'amour qu'elle éprouve pour Justin qui, lui, se consacre uniquement à sa cause. Il passe par le choix entre sacrifier sa famille et sacrifier sa vie, ses idéaux. Il passe par l'avenir de toute sa société car elle seule peut à nouveau fournir des informations capables de sauver le monde... et de détruire sa famille.
Ce livre est une véritable merveille, aussi riche dans la description d'un univers futuriste assez crédible que dans la découverte des sentiments qui se mélange à une aventure trépidante. J'ai craint, à plusieurs reprises, de dénicher des ficelles, l'auteur ayant laissé la voie ouverte, mais elle a habilement évité ces pièges et je n'ai jamais été déçue.
J'espère qu'il y aura une suite ! Vite !