Les Chroniques de l'Imaginaire

Hybrides (Le chant des stryges - 15) - Corbeyran, Eric & Guérineau, Richard

De nuit. Des hommes sont tués un par un à l'intérieur d'une grande propriété. Celui qui les exécute sait très bien ce qu'il fait et qui il cherche. Et c'est sans surprise que Chrys cueille Sinner à la sortie des toilettes. Il a été mandaté par Debrah pour le récupérer et c'est bien ce qu'il compte faire. Mais il pensait avoir éliminé tous les hommes de main de Sinner ; il en avait oublié un. Qui va se rappeler à son bon souvenir à coups de batte de baseball. Sinner va en profiter pour s'échapper. Mais Chrys n'aura pas tout perdu puisqu'il va découvrir deux prisonniers : Kevin Nivek et Jill.

En Angleterre, Debrah est à terre dans un ancien manoir en ruine. À travers le plafond passe une stryge. Mais c'était un piège et Debrah se relève en tirant tandis que Tom est censé faire tomber un filet. Seulement, il a un problème avec celui-ci, qui ne veut pas se détacher. Heureusement, il résout le problème rapidement et la stryge va être capturée. Mais Debrah est furieuse et le lui fait très bien comprendre. Tom ne comprend pas pourquoi elle ne l'aime pas. Surtout que lui est amoureux d'elle.

Bientôt, les retrouvailles entre Debrah et Kevin vont avoir lieu. Et elles risquent de ne pas être très agréables.

Il n'y en a pas beaucoup de séries qui atteignent quinze tomes. Et parmi celles-ci, il n'y en a pas énormément qui réussissent à toujours maintenir le lecteur en haleine. Le chant des stryges y parvient parfaitement et ce depuis de nombreuses années. Et je ne parle même pas des séries parallèles qui ont été plus ou moins captivantes. Bref, Eric Corbeyran nous tient une nouvelle fois presque dès la première case. Cette effraction ponctuée d'exécutions sommaires nous met tout de suite dans l'ambiance. Et la prise de la stryge, qui arrive juste après, est elle aussi captivante. Bref, le tome démarre sur les chapeaux de roue et il est ensuite impossible de le lâcher.

Par la suite, nous allons découvrir une Debrah qui se fait scientifique voulant trouver un remède à la stérilité des stryges. Et puis, nous avons un Nivek assez en retrait, ce qui ne lui ressemble pas trop. Veut-il se faire pardonner son ancien comportement ou bien y a-t-il quelque chose de caché derrière tout cela ?

Factions contre factions. Individu contre individu. L'avenir de beaucoup est en jeu sur cet échiquier géant. Et ce n'est pas encore aujourd'hui que nous aurons toutes les réponses. Nous avons hâte ! Tout en craignant, à la fois d'être déçus mais aussi de devoir dire adieu à une série haletante.