Taho-le-Vif se fait appeler le tueur de dragons. C'est quelque peu exagéré mais son audace et son courage suffisent pour qu'on ne lui en demande pas plus. Son groupe et lui sont sur une piste. Taho est en train de se lamenter sur son sort (il voudrait savoir quand il pourra enfin venger la mort de ses parents) lorsque le vieux Tchô vient le chercher. Apparemment, la piste était bonne. Quand les deux rejoignent le groupe, ils le voient confronté à un terrible dragon rouge. Mais les choses vont mal pour les compagnons de Taho. C'est alors qu'il se lance dans la bataille. Et il va réussir à blesser la créature en lui plantant une pique dans l'il. Le dragon va rejoindre sa tanière, où il va être pourchassé par Taho. Ce qu'il ne sait pas encore c'est que le dragon se nomme Alzare, est une femelle et protégeait son uf. Alzare va aussi parler à Taho et lui confier son uf tout en lui donnant un don. Taho ne sait pas ce qu'il est, simplement qu'il a une nouvelle mission dans laquelle il ne peut échouer ; le sort de son peuple pourrait en dépendre.
Griffe Blanche est la nouvelle série du scénariste de La quête de l'oiseau du temps, Serge Le Tendre. Ici, il coécrit avec Olivier Taduc, qui est aussi au dessin et aux couleurs. Griffe Blanche est une jeune femme, que l'on ne voit pas pendant un bon quart de l'album, qui introduit la quête de Taho. Puis, on va la rencontrer, et leurs destins vont se croiser. Cela peut sembler un peu bateau dit comme ça mais l'écriture dynamique et le monde, assez riche d'après ce qu'on peut en découvrir dans L'uf du dragon roi, font que cette banalité de destins croisés va devenir une aventure excitante. Des intrigues politiques vont venir donner une dimension plus profonde aux aventures de nos personnages.
Niveau dessin, c'est de l'excellent travail. Olivier Taduc nous offre des cases précises, détaillées, où le trait et la couleur sont en parfaite harmonie. Les mouvements, les actions, les personnages, les décors, tout est aussi minutieux et nous offre un premier tome complet et très encourageant pour la suite.
La couverture ne m'inspirait pas plus que ça. Mais ce premier tome de Griffe Blanche est une très bonne surprise.