Deux petites fille se promènent, virevoltent sur la place de Linköping. C'est le printemps et tout le monde respire ce parfum printanier, annonciateur de journées ensoleillées et chaudes. Malin Fors, quant à elle, se trouve dans une chapelle auprès de sa famille et du cercueil de sa mère. Au loin, un bruit de détonation retentit puis le silence. La sonnerie du téléphone portable de Malin rompt ce mouvement lent et irréel : elle est appelée d'urgence sur les lieux de l'explosion d'une bombe.
Dans ce quatrième opus et normalement le dernier, le lecteur retrouve son héroïne l'inspecteur Malin Fors, plus que jamais au combat contre le Mal. Elle doit combattre son propre démon qu'est l'alcool et défendre sa ville contre la folie humaine.
Face à la mort de sa mère et devant l'horreur d'une scène de crime dévastée, les collègues de Malin doutent : saura-t-elle rester loin des bouteilles qui peuvent l'aider à soutenir l'horreur ? Seule Fors ne doute pas, elle sait que si elle veut être utile, elle doit rester sobre et en possession de tous ses moyens. Or l'envie la brûle, la tiraille, tous les moyens sont bons pour détourner son attention, même se faire mal à elle-même.
Il y a aussi les voix des deux victimes, qui au lieu de la hanter, lui donnent la force de persévérer. Malin veut à tout prix venger la mort de ces deux innocentes, qui lui parlent et la questionnent. Pour elles, notre inspectrice doit trouver la vérité et protéger d'autres innocents.
Dans ce volume Printemps, l'auteur Mons Kallentoft fait peser sur les épaules de son héroïne, Malin Fors, une pression plus que jamais vitale. Elle doit échapper à l'alcool, retrouver le lien avec sa fille Torne, adolescente et repousser le Mal qui s'en prend à des enfants innocents. Il y a ici encore de quoi torturer le lecteur et lentraîner dans un thriller mouvementé et passionnant.