Un jour, Sigita se retrouve à l'hôpital car elle a fait une chute dans l'escalier : elle souffre d'une commotion cérébrale. Elle a été retrouvée en état d'ivresse mais ne se souvient de rien. La dernière chose dont elle se souvienne, c'est la conversation qu'elle a eu avec une inconnue qui donnait du chocolat à Mikas, son fils de trois ans. D'ailleurs, où est Mikas ? Elle ne s'en souvient pas ! Sa voisine a vu le père de l'enfant et une femme partir avec lui...
De son côté, Nina rend service à son amie Karin en allant récupérer une valise. Elle sent qu'elle est lourde et se demande ce qu'elle contient. Surprise, quand elle l'ouvre, elle découvre un petit garçon de trois ans. Elle décide alors de s'enfuir avec ce petit garçon afin de le protéger et de trouver ce qui lui est arrivé. Ça ne sera pas facile puisqu'ils ne parlent pas la même langue... Pourquoi a-t-on enlevé cet enfant ? Est-ce un trafic d'enfants ? Qui a fait ça ?
Je suis déçue par ce thriller. Tout d'abord, ce n'est pas facile de se plonger dans ce roman à cause des nombreux personnages que l'on découvre à tour de rôle pendant les premiers chapitres. Cependant, je me suis accrochée et je me suis familiarisée à eux : il faut juste s'accrocher dès le début.
Passez votre chemin si vous attendez de ce thriller du sang et beaucoup de suspense ! Ici l'intrigue est simple, fade et manque de suspense et de piquant. L'avantage est que les chapitres sont courts et le livre se lit rapidement.
L'histoire est lente, même si les auteurs nous amènent petit à petit vers les réponses à nos questions. On découvre les passés de quelques personnages et on essaye de les relier à l'enlèvement. L'intrigue est tout de même intéressante, mais elle manque de rythme à mon goût et un peu de réalisme. D'accord, Nina va partir en cavale avec le petit qu'elle a retrouvé dans la valise afin de le protéger. Elle ne préviendra pas les autorités et essayera par elle-même de trouver pourquoi ce garçon a été enlevé. Mais bon, ça me parait un peu gros de partir avec un enfant sans prévenir les autorités, même s'il est difficile de justifier le fait qu'on a trouvé l'enfant dans une valise et qu'on comprend aisément que Nina ait eu peur de se faire accuser de cet enlèvement.
Les personnages : autre point noir du roman ! Je ne me suis attachée à aucun d'entre eux. Il y en a tellement de toute façon que les auteurs ne les ont pas développés.
Je trouve qu'on tourne en rond dans ce roman et quand on arrive au dénouement final, on se dit : tout ça pour ça ! Même si, lorsqu'on connaît la fin, l'histoire est touchante, cela n'a pas suffit pour que j'apprécie ce roman.
Le dénouement final laisse d'ailleurs sous-entendre la possibilité d'une suite à cette histoire, en espérant que les personnages soient plus développés et l'histoire beaucoup plus rythmée. Un livre qui ne me restera pas longtemps en mémoire.