Les Chroniques de l'Imaginaire

La liberté (Les innocents coupables - 3) - Galandon, Laurent & Anlor

Honoré, Miguel et Adrien (surnommé la fuite) ont échoué dans leur tentative d'évasion de la colonie pénitentiaire qui les traite de façon indigne et inhumaine. Depuis, ils ont évidemment purgé une peine spéciale, au grand désespoir de Jean, qui espère encore faire la lumière sur la mort de son frère. Il est maintenant étrange de constater que Adrien et Honoré semblent avoir eu quelques griefs dans le passé : pour une raison pour le moment inconnue, Honoré en veut énormément à la fuite, suite à la visite d'une très jolie fille qui semble être une prostituée...

Et les malheurs d'Adrien ne s'arrêtent pas là : le marbré, un garçon sadique, est sur la voie de guérison suite à une blessure importante à la jambe. Il veut en faire baver Adrien, en lui faisant comprendre que les dessins de femmes nues qu'il fait pour survivre ne seront bientôt plus vraiment suffisants. C'en est trop pour Adrien, qui fait une tentative de suicide, heureusement avortée par l'intervention inopinée de Jean.

Ce dernier, le plus malin de la bande, a encore un plan pour s'évader de cette prison, notamment en rendant inactives les cloches qui permettent d'alerter les paysans alentour de toute tentative d'évasion ! C'est avec l'arrivée d'Auguste, un gamin tout petit encore que Miguel, l'espagnol, a depuis longtemps pris sous son aile, que les plans de Jean vont devenir réalisables.

Mais tandis que le passé entre Honoré et Adrien finit par ressurgir, c'est avec stupeur que le groupe qui souhaite s'évader voit arriver le marbré dans ses rangs. La décision de Jean ne fait pas l'unanimité, mais elle est maintenant irrévocable, avec la date fatidique de l'évasion qui approche...

Quelle série ! Lorsqu'on voit Laurent Galandon au scénario, il y a déjà bien longtemps que l'on s'attend à ce que la qualité soit au rendez-vous, notamment pour les livres de la collection Grand Angle de chez Bamboo. Il suffit de lire Pour un peu de bonheur (dont le second tome est tout récent) pour se rendre compte que le scénariste de L'envolée sauvage ou de L'enfant maudit nous pond depuis bien longtemps, avec une régularité de métronome, de sacrés bons scénarios !

Cette fois, nous ne sommes pas forcément dans une histoire au sein de la grande Histoire, mais plus dans une histoire de copains, qui n'est pas sans rappeler des films comme Stand By Me, ou encore certaines vieilles histoires de Stephen King, qu'on adorait lire lorsqu'on était gamin. Les gamins de cette histoire sont tous très réussis, très charismatiques, et bien sûr d'une grande crédibilité.

Entre les faibles, les naïfs, les durs et les leaders, c'est à un vrai parterre de l'humanité qu'on a ici affaire. Et pour mettre en image cela, c'est Anlor, une dessinatrice du sud de la région parisienne, qui a été tout naturellement choisie. Et ce choix se révèle carrément payant, pour ne pas dire indispensable ! Les gamins sont parfaitement crédibles, avec des dessins qui font la part belle à de superbes expressions, de toutes sortes, dans ce qui est une prison très dure pour ses pensionnaires.

Anlor a réussi à faire ressortir le meilleur de chacun de ses personnages, et on sent bien que les travaux de préparation derrière cette série ont été énormes. Mention spéciale aussi pour les visites de Jean à la fille du directeur, qui permettent d'avoir des cases absolument magnifiques, sorties d'ailleurs.

Une série absolument superbe, où on sent parfaitement la fusion entre un scénariste et la dessinatrice de talent qui a été brillamment choisie par cette maison d'édition. Vivement une autre série de ces deux là : il serait vraiment dommage qu'ils s'arrêtent là !