Les Chroniques de l'Imaginaire

Des oh ! et des bah ! (Les Familius - 5) - Doucet, Nicolas

Cet album n’a aucune connotation religieuse, même s’il est présenté en planches dans l’hebdomadaire Famille chrétienne.

Ce livre entièrement réalisé par Nicolas Doucet (scénario et dessin) nous raconte avec tendresse et humour le quotidien d’une famille unie et heureuse. Les parents et leurs quatre enfants ont des défauts bien marqués, qui servent à faire des gags sans méchanceté. Le père est nul en bricolage, la mère accumule les catastrophes ménagères. La grande soeur Toinette est une adolescente plutôt capricieuse qui s’intéresse à la mode, Oscar ne réfléchit à rien avant d’agir, Bertille, six ans, ne pense qu’à jouer avec tous les objets qui lui tombent sous la main. Le bébé, Symphorien est très vif et le chien est aussi de la partie. Tout ceci nous donne des petits sketchs amusants et surtout plein de tendresse.

L’action se situe de nos jours, mais le contexte est rassurant. On ne parle pas de crise ou de problèmes actuels, l’intrigue se concentre sur la description humoristique de la vie de cette famille. Il s’agit d’un humour soft et de bon goût et chacun peut se reconnaître dans ces petites histoires.

Les dessins sont aussi simples et frais. Cet album ne révolutionnera pas la bande dessinée, mais il plaira aux jeunes lecteurs.