Que dire de ce comic dont le héros a bien vieilli, c'est en tout cas ce que je me suis dit quand je l'ai reçu. Créé par David Stevens, parti vraiment trop tôt, ce comic est un formidable à l'esprit pulp et kitsch. On y trouve une bonne vieille histoire à l'ancienne avec des dinosaures importés de l'île de King Kong, des pistoles laser et un bon méchant vraiment méchant et son chef tapis dans l'ombre, une sorte d'hommage à James Bond.
Cliff Secord, alias Rocketeer, doit faire face à de nombreux problèmes. D'abord il y a Betty, son amoureuse, qui pique de grandes crises de jalousie, rien que pour lui montrer que son amour ne sera jamais totalement acquis et qu'il va devoir toujours faire beaucoup d'effort pour entretenir la flamme. L'inspecteur de la Federation Aviation qui veut lui retirer sa licence de pilotage et par dessus tout il doit faire attention à une étrange cargaison arrivant au port.
J'avais peut être, quelque part dans mon esprit un a priori un peu négatif avant la lecture de ce comic. C'est un héros d'un ancien temps, j'ai d'ailleurs vu l'adaptation au cinéma quand j'étais petit, et je me suis dit que j'allais m'ennuyer devant cette histoire.
Mais ça, c'était sans compter le talent incommensurable de Mark Waid, scénariste de l'excellent Kingdom Come, d'Irrecuperable et de très bon X-Men, qui signe ici une histoire pleine de nostalgie et d'hommage envers ce héros d'autrefois. Il a réussi à trouver une très bonne histoire répondant à beaucoup de codes des comics de maintenant tout en correspondant aux codes des comics d'avant. Ici point de super-héros plein de super-pouvoirs, juste une bonne invention qui sert la témérité du personnage au cur tendre.
L'attention portée aux dessins alliée à l'excellent scénario font de ce numéro un « must have » pour tout amateur de comics.
Bref une très bonne réussite et une bonne surprise dont j'ai hâte de découvrir la suite. Rien que pour l'hommage à une époque révolue dans le comic, ce tome vaut la peine de s'y intéresser.