Voici un très beau roman, également surprenant et original. Je lis peu de science-fiction et je connais très peu ce genre, mais ce roman ma beaucoup plu. Par certains côtés, il ma fait penser à certains livres de Stephen King, dans le sens que ses histoires semblent nous parler dun monde campagnard très ordinaire avec des personnages ordinaires et tout à coup le surnaturel déboule sans crier gare.
Le roman commence très fort : nous sommes en 1979 et Ben Collier, voyageur temporel de son état jardine devant sa maison quand un homme en armure dorée, surgi du vingt et unième siècle et armé jusqu'aux dents labat dans son jardin.
Dix ans après, Tom Winter revient dans la région après des années dabsence et achète la maison de Ben, sans savoir ce qui sy est passé. Tom est un héros, ou plutôt un anti-héros de notre époque. Il a perdu ses parents jeune, il est parti faire des études dingénieur et sest marié avec une militante écologiste. Puis tout seffondre, il perd son travail, sa femme et revient traîner sa déprime dans sa ville natale. Il devient vendeur de voitures et essaie de reconstruire sa vie. Il se passe des évènements mystérieux dans sa maison et Tom découvre un tunnel temporel qui le mène à New York en 1963. Mais le tueur du futur rôde aussi dans les couloirs du temps et la chasse à lhomme sorganise.
Lintrigue est bâtie autour de Tom Winter, le héros du livre. Lauteur place lhumanité des personnages au centre du roman et ceux-ci sont très touchants, pleinement réussis. Lintrigue temporelle est réaliste et crédible. Tom échappe à la tentation de vouloir changer lavenir en manipulant le passé. Les personnages paraissent très réels, on a limpression de partager leur vie et lextraordinaire du voyage temporel est présenté de manière telle quon y croit facilement. Par ailleurs, ce roman est bâti comme un thriller et on est pris dans le suspense de lhistoire. Lauteur nous promène dans les méandres du temps sans jamais nous perdre. Mais derrière ce thriller temporel, il y a toute une réflexion sur le deuil que doit mener Tom.
Cest vraiment un magnifique livre à ne pas manquer et on se demande pourquoi il a mis plus de vingt ans pour être édité en français.